Bien préparer son voyage

Prendre la route pour un voyage en van ou en fourgon requiert logiquement un peu plus de préparation que de prendre sa voiture pour une balade dominicale. Si la découverte et l’esprit d’aventure sont deux notions indissociables de la vanlife, partir la fleur au fusil est par expérience, loin d’être la meilleure formule, au risque de grosses déconvenues.

Étudier un itinéraire

Savoir où l’on va ne signifie pas que vous ne pourrez pas à tout moment, changer de destination ou tout simplement de route pour atteindre votre but. L’intérêt de savoir dans les grandes lignes le chemin à suivre, va déjà pour permettre de savoir si vous optez pour l’autoroute ou pas, ce qui aura une incidence sur votre temps de route et votre budget. Cela va également permettre de définir si le trajet peut être fait en une seule fois, ou si des étapes seront nécessaires. Dans le second cas, vous pourrez définir des zones susceptibles de convenir pour cette ou ces étapes. Enfin, cela évitera de passer une heure chaque matin à vous demander par quelle route passer. Cette préparation demande un peu de temps avant le départ, mais vous allez le récupérer pendant votre voyage, en n’oubliant pas que selon vos envies, il est possible de tout chambouler sur un coup de tête.

Déterminer un budget

Partir en van ou un fourgon engendre des coûts : carburant, péages, nourriture, sorties, nuits au camping, les petits plaisirs mais aussi les imprévus, comme un pneu qui crève ou encore une panne. Chaque jour ou presque, vous aurez besoin de payer quelque chose et pour éviter de faire un saut dans l’inconnu, il est primordial de déterminer un budget. Le plus simple et efficace est de déterminer une somme globale que vous pouvez dépenser pour la totalité de votre voyage. Somme que vous pouvez ensuite ventiler sur les différents postes de dépenses : carburant, péages, nuits passées en camping, nourriture… Le mieux est de s’obliger à noter toutes vos dépenses au fur et à mesure, afin de savoir en temps réel de quel budget vous disposez pour la suite de votre voyage.

Réviser son van / fourgon

Rien de pire que de se retrouver arrêté sur le bord de la route avec les feux de détresse en marche et la tête sous le capot à la recherche d’une panne que de toute manière, il y a peu de chance de trouver. Pour limiter les risques de vous retrouver dans cette situation, une petite vérification de votre véhicule avant le départ s’impose. Parmi les contrôles à effectuer, vérifiez la pression et l’état des pneus, le niveau de l’huile moteur, du liquide de frein, du liquide de refroidissement ainsi que le bon fonctionnement de tout le système d’éclairage. Ne négligez pas les essuie-glaces, car il n’y a rien de plus désagréable que de rouler sous la pluie avec des essuie-glaces qui laissent de grosses traces et profitez-en pour faire l’appoint de lave-glace. Vous devez aussi vérifier les éléments de camping de votre véhicule, on pense par exemple aux robinets, au chauffage, au réfrigérateur … Vérifiez le niveau de la bouteille de gaz et changez-là si besoin. Concernant le réfrigérateur, n’oubliez pas de le mettre en route 24 heures avant de partir. Que ce soit pour la partie mécanique ou camping, faites ce check-up une à deux semaines avant de partir, ce qui laissera le temps d’effectuer les éventuelles réparations.

Lister les affaires à embarquer

Sans partir avec votre maison, ce qui vous vous en rendez rapidement compte, n’est absolument pas possible, il faut avoir avec soi le minimum d’équipements et d’affaires selon vos besoins et habitudes de vie. Il est évident que la place accordée aux vêtements par exemple ne sera pas la même pour un voyage dans le sud en été ou en Norvège en hiver… Le plus simple et de commencer une liste quelques jours avant votre départ et de la compléter au fur et à mesure que les idées vous viennent. C’est le meilleur moyen de vous apercevoir, après avoir parcouru 300 km, que vous avez oublié le chargeur de votre tablette…

Repérer des spots

Au fur et à mesure de vos déplacements, vous trouverez probablement de beaux endroits pour faire une halte ou pour passer la nuit. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver l’emplacement magique, aidez-vous des nombreuses applications qui recensent les spots. Attention, l’été les coins proposés sont souvent pris d’assaut. L’autre méthode est d’utiliser Google Maps. Avec la vue satellite, il est assez facile de repérer les coins reculés mais accessibles. En dehors de la période estivale, les parkings de plage peuvent être un bon plan, car souvent déserts. Dans cette quête de l’emplacement parfait pour passer la nuit, il faut toutefois savoir être raisonnable et prendre une décision en évitant de se dire, je vais trouver mieux après, car à ce petit jeu, on peut rouler longtemps.

Éviter les longues étapes

L’une des caractéristiques de voyager en van / fourgon est bien entendu de pouvoir changer d’endroit quand l’envie se fait sentir, sans aucune contrainte. Mais le but d’un voyage est de profiter et passer plusieurs heures chaque jour au volant ou sur les sièges passagers, n’est pas forcément le meilleur moyen d’y parvenir. Dans un monde parfait, il ne faut pas excéder 3 heures de roulage par jour, même moins si vous voyagez avec des enfants. Afin d’optimiser ce temps de roulage, profitez d’une journée moins clémente sur le plan météorologique pur allonger un peu les distances.

Organiser la vie quotidienne

Compte tenu de l’espace restreint qu’offre un fourgon et plus encore un van, il faut absolument éviter de laisser le désordre s’installer. Ce désordre peut rapidement devenir la cause de tensions. Il faut s’astreindre à ce que chaque personne range au fur et à mesure ses affaires. C’est une discipline qu’il faut s’imposer, sous peine de voir votre véhicule transformé en chambre d’adolescent en quelques jours. Le plus simple est que chaque jour avant de reprendre la route, prenez 5 ou 10 mn pour tout remettre en place. Vous en profiterez pour vérifier que tous les placards soient bien fermés, ce qui évitera un premier arrêt après seulement quelques mètres parcourus.