Le point sur… La charge utile

Quand on part en van ou en fourgon, on a toujours tendance à emmener trop de choses. Mais au-delà de la place que tout cela occupe, il ne faut pas négliger le poids. Car votre van ou votre fourgon ont une charge maximale qu’il ne faut pas dépasser, sous peine de sanctions, voire d’immobilisation…

Même si on n’y prête pas vraiment attention, il est assez courant de flirter voire de dépasser la limite de chargement autorisée. Chaque van et fourgon dispose d’une charge utile, qu’il est interdit de dépasser, même si une tolérance de 5% est appliquée par les forces de l’ordre en cas de contrôle. Il est donc primordial de connaître la charge utile de votre véhicule, ce qui n’est pas toujours évident, surtout dans le cas d’un aménagement « maison ». Pour cela, votre certificat d’immatriculation est une source sûre pour disposer des données nécessaires pour connaître cette charge utile.

Charge utile, PVOM et PTAC

Pour connaître la charge utile de votre van ou de votre fourgon, il faut soustraire le PTAC (poids total en charge – case F.2 du certificat d’immatriculation) au PVOM (poids à vide en ordre de marche – case G.1 du certificat d’immatriculation). Il faut savoir que le PVOM comprend le véhicule en ordre de marche (huile moteur, liquide de refroidissement, de freins…), le réservoir de carburant à 90%, le réservoir d’eau à 90%, la roue de secours, mais aussi l’ensemble des équipements installés de série (meubles, cuisine, réfrigérateur, chauffage, lits, salle d’eau…) ainsi que le conducteur pour un poids forfaitaire de 75 kg. C’est l’article R312-1 du Code de la Route qui définit ces modalités.
Généralement, la charge utile d’un van ou d’un fourgon est comprise entre 350 et 550 kilos, mais cela peut parfois être moins si l’équipement de votre véhicule comprend par exemple un toit relevable (environ 120 kg). Cela peut obliger certains constructeurs à faire quelques choix au moment de l’homologation. C’est le cas par exemple si vous voyez sur la fiche technique de votre véhicule une mention « (20)/100 litres », concernant la capacité du réservoir d’eau propre. Cela signifie que votre véhicule a été homologué avec un réservoir remplit à 20%, ce qui permet de récupérer 80 kilos de charge utile… Une information qu’il convient de vérifier pour éviter les mauvaises surprises.
Dans le cas d’une réalisation « maison », il est important de mettre votre véhicule en configuration requise pour connaître le PVOM. Pour peser votre véhicule, il faut trouver une entreprise qui accepte que vous réalisiez cette opération. Vous trouverez des zones de pesées dans les coopératives agricoles, chez les ferrailleurs, les entreprises de travaux publics ou encore dans les centres de contrôles techniques. Un petit coup de fil ou mieux encore, une petite visite préalable pour faire la demande est préférable que d’arriver sans prévenir.

Le chargement

Une fois que vous connaissez la charge utile de votre van ou de votre fourgon, il faut passer en revue tout ce que vous allez installer à bord. Il faut penser à tout, car chaque objet, aussi insignifiant soit-il, a une masse. Quelques centaines de grammes par ci, un ou deux kilos par là et ce sont vite quelques kilos qui s’ajoutent. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour des équipements adaptés aux vans et fourgons et qui prennent en compte dans leurs conceptions, cette notion de poids. On pense aux ustensiles de cuisines, aux casseroles, aux verres… Pensez également à vos stocks de provisions, une bouteille d’eau de 1,5 litres, c’est 1,5 kg à imputer à la charge utile. Il faut également intégrer dans cette charge utile les passagers, qui peuvent vite représenter près de 150 kg voire plus si vous voyagez avec des adultes. Les équipements que vous installés sont également à surveiller, comme les panneaux solaires, qui peuvent dépasser les 10 kg selon les modèles ou encore un porte-vélos et ces vélos, qui peut rapidement flirter avec la barre des 60-70 kg… Là encore, ce ne sont que quelques kilos, mais qui peuvent rapidement vous faire dépasser le PTAC de votre véhicule, qui représente la charge maximale autorisée. Enfin, pensez qu’au cours de votre voyage, vous risquez de faire quelques achats, qui eux aussi vont venir s’ajouter à la masse déjà présente à bord.

Que faire pour gagner du poids ?

La solution la plus simple et rapide est de réduire la quantité de choses embarquées à bord. N’emportez que l’essentiel en privilégiant pour vos provisions les achats locaux au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez également, comme nous l’avons abordé quelques lignes auparavant, vider toute ou partie de votre réservoir d’eau, ce qui permet rapidement de retrouver une capacité de charge. 80 litres d’eau en moins, ce sont 80 kilos de charge retrouvés ! La solution ultime, mais qui impose quelques contraintes, est d’atteler une remorque derrière votre véhicule. Entre alors en ligne de compte une question de permis de conduire. Avec le permis B, vous pouvez tracter une remorque d’un PTAC maximal de 750 kg, mais il faut que l’ensemble véhicule + remorque n’excède pas 3 500 kg.
Cette situation n’arrange pas vraiment notre problème de charge utile (dans la majorité des cas), puisque le PTAC doit demeurer inférieur à 3 500 kg. Reste alors deux options, le permis B96 et le permis BE. La première est une « simple » formation pratique enseignant les bases de la conduite avec une remorque, mais n’est pas sanctionnée par un examen. Elle permet de tracter une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg, mais elle fait surtout passer le PTAC de l’ensemble à 4 250 kg. Le coût de cette formation est d’environ 300 euros. Le permis BE permet de conduire un ensemble véhicule + remorque supérieure à 4 250 kg, mais dans la limite du PTRA (poids total roulant autorisé) indiqué sur votre certificat d’immatriculation. Il s’agit là d’un permis à part entière, sanctionné par un examen final et dont le coût est d’environ 800 euros.

Ajouter une remorque représente des contraintes en termes de maniabilité, de permis de conduire, mais aussi de consommation.

Les sanctions encourues

S’il est coutume de dire qu’une tolérance d’environ 5% est appliquée, sachez que vous êtes sanctionnable dès le premier kilo au-delà de la charge utile autorisée par votre véhicule. Si la surcharge est comprise entre 1 et 500 kg, vous êtes passible d’une contravention de 4e classe de 135 euros (90 € en cas de règlement dans les 3 jours, majorée à 375 euros si règlement après 45 jours). Si vous dépassez les 500 kg de surcharge, ce qui semble peu probable, vous êtes passible d’une seconde amende de 4e classe et ainsi de suite tous les 500 kg. Enfin, si la surcharge représente plus de 5% du PTAC, les forces de l’ordre immobiliseront votre véhicule jusqu’à ce que vous trouviez une solution pour faire baisser le poids…