Au moment de choisir un porteur pour son van aménagé, le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix est large avec une dizaine de modèles différents. Si le Volkswagen Transporter et le Renault Trafic ont le plus la cote auprès des aménageurs, les autres utilitaires ont également des atouts à faire valoir.
Volkswagen Transporter T6.1
Le Transporter est le véhicule historique du van aménagé. Il faut dire que le Combi a marqué toute une époque. Il dispose encore aujourd’hui d’une très belle cote auprès de la plupart des aménageurs. Le Transporter se montre également très complet d’un point de vue technique avec au choix quatre motorisations (90 ch, 110 ch, 150 ch et 204 ch), une boîte automatique (DSG 7 rapports) disponible à partir de 150 chevaux et une version 4 roues motrices. Volkswagen propose aussi son utilitaire en deux longueurs avec un modèle standard (4,90 m) et un modèle rallongé (5,30 m). Autant d’éléments qui en font l’un des utilitaires les plus prisés sur le marché du van, malgré un tarif plus élevé que la concurrence.
Mercedes Vito
Plutôt mis de côté par les aménageurs, le Vito dispose pourtant de nombreux arguments, dont notamment son look qui reprend les codes du Classe V. Il offre également de nombreuses possibilités avec trois longueurs disponibles (4,89 m, 5,14 m, et 5,37 m), deux transmissions (propulsion et intégrale) et pas moins de 4 motorisations (136 ch, 163 ch, 190 ch et 237 ch). Autre détail important, toutes les motorisations sont uniquement disponibles avec la boîte automatique 9G-Tronic. Le Vito se distingue aussi par son intérieur supérieur à la concurrence. Les nombreux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite sont appréciables. Son prix peut toutefois refroidir, tout comme le tarif de certaines options.
Ford Custom Transit
Disponible à moins de 30 000 euros, le Ford Custom Transit est actuellement le porteur le plus abordable. Sur le papier, il offre le meilleur rapport qualité-prix en termes d’équipements et de motorisations. Des arguments qui font mouche, puisque le Custom Transit commence à séduire de plus en plus d’aménageurs. Ford propose quatre déclinaisons de son moteur EcoBlue 2,0 l (105 ch, 130 ch, 170 ch, 185 ch). De son côté, la boîte automatique est disponible dès 130 chevaux. Un léger avantage par rapport à la concurrence, où l’accès à la boîte automatique se fait sur des motorisations plus élevées, et donc plus chères. Le Ford Custom Transit est disponible en deux longueurs (4,97 m, et 5,34 m). Seul bémol, il est l’unique porteur à dépasser la barre des 2 mètres de hauteur, ce qui peut bloquer l’accès à certains parkings. De plus, cela le range dans la catégorie Classe 2 aux péages.
Renault Trafic
Facile à aménager avec ses formes rectilignes à l’arrière, le Trafic est globalement très apprécié des aménageurs. L’utilitaire a également l’avantage d’offrir le plus d’espace à l’intérieur avec sa longueur de 4,99 m ou de 5,39 m, pour la version rallongée. Des atouts qui pèsent au moment de choisir un van. Renault offre trois variantes différentes de son moteur dCi (120 ch, 145 ch et 170 ch), et deux déclinaisons pour la boîte automatique (145 ch et 170 ch). Au niveau tarifaire, le Trafic se classe comme un bon milieu de gamme. Enfin, Nissan propose une déclinaison quasi identique au Renault Trafic avec le NV 300. Un modèle que l’on retrouve en ce moment chez très peu d’aménageurs.
Peugeot Expert
Décliné à la fois chez Toyota, Opel, Fiat et Citroën, avec respectivement le Proace, le Vivaro, le Scudo et le Jumpy, le Peugeot Expert est le modèle le plus compact du marché avec ses 1,90 m de hauteur et ses 4,60 m de long dans sa version XS. Une petite taille qui le rend particulièrement maniable en ville. Deux autres modèles (4,95 m, et 5,30 m), plus longs, sont également commercialisés et offrent davantage d’espace à bord. Peugeot propose 4 motorisations différentes (100 ch, 120 ch, 145 ch, 180 ch), tandis que la boîte automatique à 8 rapports est uniquement disponible sur les deux plus grosses motorisations. Les différentes déclinaisons du Peugeot Expert sont plutôt bien représentées chez les aménageurs.