Dreamer D51 : La nouvelle vague

609

Dreamer étoffe son offre de porteurs avec le Ford Transit, qui est à l’origine d’un nouveau modèle, le D51. Ce dernier reprend des implantations connues dans le groupe Rapido, tout en apportant une touche spécifique, en termes d’équipements et de présentation.

Dans un contexte global qui tend à un resserrement des gammes, ce qui est d’ailleurs le cas pour Dreamer qui abandonne 3 modèles (D42, D53 et D60), la marque française continue néanmoins à aller de l’avant, en proposant un nouveau modèle, le D51. Nouveauté sur tous les plans, puisque pour la première fois chez Dreamer, c’est le Ford Transit qui est retenu comme porteur. Un choix avant tout motivé par les difficultés rencontrées par Fiat pour livrer son célèbre Ducato. Mais le Ford Transit à d’autres arguments que sa disponibilité, notamment en termes d’agrément de conduite, plus encore dans cette plaisante version 170 ch, qui sert de base au D51. Au niveau du gabarit, on se retrouve avec un fourgon de 6 m de long pour une hauteur de 2,73 m, synonyme d’un beau volume intérieur.

Une implantation connue

Dans l’habitacle, on retrouve peu ou prou la même implantation que d’autres modèles du groupe Rapido, on pense notamment au Campérêve Magellan 641, mais avec quelques ajustements, notamment au niveau du lit arrière et du réfrigérateur. On retrouve un lit arrière transversal de 190 x 140 cm, mais construit sur un sommier à lattes fixes et non peigne, comme c’est le cas sur le modèle signé Campérêve. Ce sommier demeure cependant rabattable pour permettre une modularité de la soute en fonction des besoins. Cette partie nuit est généreusement dotée en rangements, avec d’un côté des meubles hauts « classiques » et de l’autre, un meuble haut accompagné d’un autre au format plus imposant. Les parois reçoivent un habillage thermoformé grisé, qui donne un côté très épuré. Dans le prolongement, du côté de la porte coulissante, est positionné le bloc cuisine, qui se caractérise par sa longueur offrant un intéressant plan de travail. Afin de préserver la sensation d’espace intérieur, la décision est prise d’intégrer un réfrigérateur compact de 84 l à l’extrémité du meuble, ce qui le rend accessible depuis l’extérieur grâce à sa porte à ouverture 180°. Si l’on poursuit le tour du propriétaire, pas grand-chose à signaler du côté du poste de conduite, si ce n’est qu’il ne sera pas possible, même en option, de disposer d’un toit panoramique, très en vogue ces derniers temps. Le coin repas est classique, avec une table équipée d’une allonge pivotante et une banquette double, qui se pare de la nouvelle sellerie Onyx gris anthracite. Sellerie qui s’accorde parfaitement avec l’ambiance intérieur exclusive au D51, composée de bois et de gris anthracite, le tout mis en valeur par un système de rétroéclairage. Mais attardons-nous quelques instants sur cette banquette double, qui pour une raison inhérente à la conception du porteur Ford, se trouve près de 10 cm plus haut que les sièges cabines.

Salle d’eau modulable

Dernier équipement de ce D51, la salle d’eau qui reprend à son compte le système Duo’Space développé au sein du groupe Rapido et que l’on retrouve pour la première fois chez Dreamer. Ce système se caractérise par une paroi pivotante, sur laquelle est positionné le lavabo et qui permet, en quelques secondes, de disposer d’un espace douche entièrement dégagé, avec la paroi qui vient se placer au-dessus du WC. Ce système de paroi pivotante se retrouve de plus en plus et on comprend pourquoi, car c’est réellement confortable à l’usage, le tout dans un espace restreint.

Équipement complet

Le D51 est plutôt richement équipé de série, puisqu’il intègre le pack Fun+ qui propose la motorisation 170 ch, le marchepied électrique, la moustiquaire de porte latérale, le store de pare-brise ou encore un autoradio DAB. Ce pack permet également de disposer d’un système de chauffage Truma Combi 4 Diesel avec kit altitude, qui s’accompagne de la pose d’une deuxième batterie de cellule. Du côté de l’autonomie, vous disposerez d’une réserve d’eau propre de 100 litres (65 litres pour les eaux grises) et d’une bouteille de gaz de 2,75 kg, qui laisse de fait un beau volume de rangement dans la soute. Sachez enfin que l’équipement peut être complété par le pack Guardian, proposé en option, qui intègre toutes les aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte anticollision…
Disponible à partir de 58 000 € dans cette version parfaitement équipée, le nouveau Dreamer D51 est une proposition très intéressante pour son rapport prix/équipement, avec en plus, l’agrément d’un Ford Transit qui gagne à être connu.

Fiche technique Dreamer D51
PORTEUR
Ford Transit 2T
Châssis 3 500 kg
Puissance 170 ch
Boîte de vitesses Manuelle 6 rapports
Dimensions / capacités
Longueur 5,98 m
Largeur 2,06 m
Hauteur 2,73 m
Places assises 4
Réserve eau propre / usées 100 l / 65 l
Batterie auxiliaire 2x 95 Ah
Gaz 1 x 2,75 kg
Chauffage / eau chaude Truma Combi 4 Diesel
Repas
Places assises 4
Cuisson 2 feux gaz
Réfrigérateur compression 84 l
Nuit
Nombre de personnes 3
Type de couchage Lit transversal arrière – lit dinette
Dimensions 190 x 140 cm – 174 x 92/84 cm
Prix
58 000 € (Ford Transit 170 ch)
Renseignements
www.dreamer-van.fr