Cinq minutes avec Chloé Guilfoyle, co-fondatrice de Spot On Travel

271

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé de l’application pour smartphone Spot On Travel, qui propose des itinéraires clé en main pour les voyageurs itinérants. En plus d’intégrer des spots pour passer la nuit, l’application met également en avant des lieux à visiter, des restaurants et des activités sportives à proximité. L’application est désormais disponible et à cette occasion du lancement, Chloé Guilfoyle, co-fondatrice Spot On Travel, nous explique en détail son fonctionnement.

Pour commencer pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
À la base, je suis juriste en droit des transports. J’ai travaillé durant trois ans dans un cabinet de gestion de risques autour de la mobilité. Donc rien à voir avec l’univers du van. Aujourd’hui, je suis la co-fondatrice de l’application Spot On Travel, avec Chloé Ferrari.

Comment passe-t-on du droit à la vanlife ? 
À un moment, j’ai eu envie de prendre un peu l’air, et de changer ma façon de voyager, notamment pour des raisons environnementales. J’ai décidé d’acheter un fourgon aménagé début 2020 pour sillonner la France. Au début, c’était plutôt le week-end autour de Paris. Ensuite, je suis partie plusieurs mois en road-trip un peu partout en France. J’ai aussi bien été dans des lieux très touristiques que dans des régions moins prisées comme la Lozère et le Creuse.

Comment est venu l’idée de créer Spot On Travel ? 

Rapidement, j’ai été conquise par le fourgon comme mode de déplacement pour voyager. En revanche, j’ai eu l’impression de passer beaucoup de temps à préparer mes road-trips. On a d’un côté, les guides de voyage papier et de l’autre les applications communautaires comme Park4night. Les guides de voyage sont très bons pour le contenu touristique, mais pas forcément pratiques pour trouver des informations dédiées à l’itinérance en France. C’est l’inverse pour les applications communautaires. J’ai trouvé que l’offre touristique en matière d’itinérance était assez peu orientée vers le digital. L’idée a commencé à faire son chemin. Puis, durant l’été 2020, j’ai réfléchi plus sérieusement à un projet pour répondre à cette problématique. Voilà comment l’application Spot On Travel est née.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Spot On Travel ? 
Spot On Travel est un guide de voyage numérique dédié à l’itinérance. Nous avons développé une application pour smartphone qui permet de trouver des idées de road-trips et des itinéraires « prêts à partir ». L’idée est de guider le voyageur durant tout son séjour, aussi bien sur la route que sur place.

Concrètement, comment cela fonctionne ?
En plus des itinéraires, l’application permet de trouver un lieu pour passer la nuit. Cela peut être des petits campings municipaux, des aires d’étape dans des communes ou des spots en pleine nature. En complément, nous proposons aussi de découvrir les environs du lieu de stationnement. À moins de 2 km de chaque spot, nous conseillons au moins un restaurant pour découvrir la gastronomie locale, un lieu culturel pour mettre en avant le patrimoine français, différentes activités sportives et les activités festives comme les fêtes locales. Le but est de mettre en avant le tourisme de proximité. 

Vous n’avez pas peur de concentrer tous les voyageurs au même endroit ? 
Justement au sein de l’application, nous avons intégré un module pour jauger l’affluence sur place. Cet outil permet aux utilisateurs d’indiquer s’il y a déjà beaucoup de monde sur le spot, ou si au contraire le site est vide. Ainsi, le voyageur peut trouver une alternative en amont plutôt que d’arriver sur place et de faire demi-tour pour trouver un autre lieu pour passer la nuit. 

Vous créez les itinéraires vous-même ? 
La plupart des membres de l’équipe voyage en van, ce qui nous a permis d’avoir une bonne base pour commencer. Nous travaillons aussi en collaboration avec les territoires et les offices de tourisme qui sont les plus à même de nous conseiller pour trouver des coins sympas. Ensuite, tout le contenu est éditorialisé en interne. 

Combien d’itinéraires sont actuellement disponibles ? 
Pour le moment, Spot On Travel propose plus de 150 road-trips. Au fur et à mesure, il y aura de plus en plus d’itinéraires intégrés à l’application. Nous avons à peu près 3 000 spots qui sont en train d’être créés et environ 20 000 points d’intérêts. Il y a aussi une équipe de huit rédacteurs de contenus touristiques qui travaille pour agrémenter l’application. 

Quel type d’itinéraire proposez-vous ? 
Nous mettons l’accent sur des lieux touristiques peu fréquentés, mais nous intégrons également des zones très touristiques. En dehors de l’été, certains coins touristiques sont globalement assez calmes, ce serait dommage de passer à côté. Nous proposons des itinéraires sur un week-end, et d’autres sur des périodes plus longues allant jusqu’à une semaine. Pour le moment, tous les road-trips intégrés au sein de l’application sont basés en France.

L’application intègre-t-elle tous les services liés au véhicule de loisirs ? 
Nous avons voulu être le plus complet possible. L’application propose donc une carte avec les WC, les douches et les aires de vidange. Si vous n’avez pas besoin de certains services, il est possible de les supprimer de la carte en personnalisant l’application. 

Quel public visez-vous avec Spot On Travel ? 
Spot On Travel s’adresse à tous les types de véhicules, aussi bien les vans, les fourgons que les camping-cars. L’application est utile pour tous les publics. Cela concerne à la fois les familles, les jeunes citadins et les retraités. Nous travaillons avec de nombreux territoires pour proposer différentes thématiques pour adapter l’offre aux clients, comme la route des vins en Alsace par exemple. Par la suite, nous voulons offrir une expérience personnalisée pour chaque voyageur itinérant. 

Quel est le tarif de l’application ?
L’application est disponible sur iOS et Android au prix de 21,99 euros. Il s’agit d’un abonnement annuel. Le but est que l’application soit accessible au plus grand nombre de voyageurs.