Trois questions à… Orianna et Aurélien, fondateurs de casambu.com

135

Orianna et Aurélien ont mis à profit leur expérience de vanlifers pour mener à bien un projet qui fait aujourd’hui bien des heureux : une boutique en ligne à l’intention des adeptes de van et fourgon aménagé.

Comment est née votre idée de boutique en ligne ?
Nous cherchions un projet qui nous intéressait tous les deux. Nous avons réfléchi lors d’un voyage en Scandinavie et nous nous sommes rappelés les préparatifs. Nous ne savions pas quels équipements et accessoires prendre ni où les trouver. Nous cherchions sur Internet, dans les boutiques, les grandes surfaces, nous prenions des renseignements sur les blogs et les forums… C’était fastidieux et ça nous prenait beaucoup de temps. Et nous nous sommes dit : « pourquoi ne pas tout rassembler au même endroit ? » À chaque étape de nos réflexions, nous en arrivions à la même conclusion. Nous avons lancé un questionnaire auprès des vanlifers que nous connaissions, nous avons demandé leur avis à ceux que nous croisions, et tous ont trouvé que c’était une bonne idée.

Quels types de produits proposez-vous ?
Nous avons utilisé notre expérience de vanlifers et de voyageurs, ainsi que les nombreux échanges que nous avons eus avec d’autres vanlifers pour ne proposer que des objets dont nous sommes sûrs qu’ils sont adaptés au van ou fourgon aménagé. Ils doivent être pratiques, solides, durables et abordables. Nous les testons ou les faisons tester pour nous assurer qu’ils répondent à ce cahier des charges.

Comment choisissez-vous ces produits ?
Nous nous efforçons de sélectionner des accessoires qui ne font pas de mal à la planète. Nous avons une approche engagée et environnementale. 65 % des produits que nous proposons répondent à cet engagement. Néanmoins, s’ils ne collent pas à notre exigence de qualité et de longévité, ou sont trop chers, nous ne les sélectionnons pas. Nous avons également conscience que certains produits ont toutes les qualités requises pour convenir aux besoins des vanlifers, mais ne sont pas forcément écologiques. Nous les proposons quand même, car ils sont de grande qualité. Nous privilégions également autant que possible le Made in France ou Europe. Pour les quelques produits venant d’Asie que nous proposons, nous nous assurons qu’ils sont fabriqués dans le respect de la nature et des droits du travailleur.
Informations : Casambu

Article précédentItinéraires à la carte
Article suivantCinq minutes avec Chloé Guilfoyle, co-fondatrice de Spot On Travel