Le Renault Trafic Escapade marque une nouvelle étape dans la stratégie loisirs du constructeur. Après le SpaceNomad conçu avec le groupe Pilote, Renault revient avec une proposition plus simple, plus accessible et entièrement pensée en interne. Disponible début 2026, l’Escapade entend séduire ceux qui cherchent un van polyvalent, modulable et homologué VASP, sans basculer pour autant dans le segment des aménagements complets façon fourgon aménagé.
Un espace intérieur modulable, pensé d’abord comme un van polyvalent
Le Trafic Escapade s’appuie sur une configuration simple et efficace : trois rangées de sièges, pour un total de sept places assises. Les deux sièges avant ainsi que les deux sièges du rang 2 sont pivotants, permettant d’organiser facilement un espace convivial une fois le véhicule à l’arrêt. À l’arrière, on retrouve une banquette trois places transformable en lit double, occupant toute la largeur du véhicule. Renault n’a pour l’instant pas communiqué les dimensions exactes, mais la largeur devrait avoisiner les 150 cm, soit un couchage confortable pour deux adultes.
En revanche, aucun toit relevable n’est proposé. Le Trafic Escapade est conçu pour de petites sorties, des bivouacs ponctuels ou des usages polyvalents. Un choix assumé, qui permettra de proposer le véhicule à un tarif plus attractif que les aménagements complets.
Une cuisine compacte… mais homologuée VASP
Contrairement au SpaceNomad ou aux vans aménagés plus complets, l’Escapade mise sur une mini-cuisine installée dans la soute, accessible uniquement par le hayon. C’est une solution qui rappelle le VW California Beach, mais en version minimaliste.
Le module inclut un tiroir pour le réchaud gaz, une extension pour un petit évier semi-souple pliable, son couvercle faisant office de plan de travail, et une douchette alimentée par 5 litres d’eau propre. L’ensemble reste compact mais permet au véhicule d’obtenir l’homologation VASP, un avantage important pour de nombreux utilisateurs.
L’espace de rangement reste limité dans cette box arrière, mais Renault assure avoir optimisé la modularité et la praticité. Une philosophie “juste ce qu’il faut” qui colle bien à l’esprit de ce modèle.


Deux longueurs, deux motorisations, deux finitions
Le Trafic Escapade sera proposé en deux tailles : L1 (5,08 m) et L2 (5,48 m), permettant de couvrir aussi bien les besoins quotidiens que ceux des voyages en famille.
Côté motorisations, Renault reprend les blocs Blue dCi déjà éprouvés :
– un 150 ch avec boîte manuelle ou automatique EAG9,
– un 170 ch, exclusivement associé à la boîte automatique 9 rapports.
Deux niveaux de finitions seront disponibles, Evolution et Iconic. La seconde ajoute notamment une table intérieure escamotable, davantage d’équipements technologiques et quelques touches de confort supplémentaires. L’écran Easy Link 8’’, les aides à la conduite de dernière génération, le tiroir Easy Life et la climatisation automatique figurent parmi les équipements marquants.
Assemblé dans l’usine française de Sandouville, le Trafic Escapade bénéficie par ailleurs d’une série d’options permettant de monter en gamme : jantes alliage 17’’, chargeur à induction, caméra de recul…
Un van pour les escapades du week-end, sans compromis sur l’usage quotidien
Ce nouvel Escapade se destine avant tout aux utilisateurs qui veulent un van simple, modulable, adapté à la vie de tous les jours, et capable de s’échapper ponctuellement sur les routes. Il ne prétend pas remplacer les aménagements plus complets du marché, mais propose un compromis intéressant pour ceux qui cherchent un véhicule unique pour leurs trajets quotidiens, leurs loisirs et quelques nuits à bord.
C’est un modèle qui devrait séduire les familles jeunes, les couples amateurs de micro-aventures, ou ceux qui souhaitent une première approche de la vanlife sans investir dans un fourgon aménagé plus onéreux. Les tarifs seront dévoilés par Renault peu avant son lancement début 2026, mais l’on peut s’attendre à une offre compétitive sur un segment où les propositions simples et polyvalentes trouvent de plus en plus leur public.





