Mercedes Classe T, le « petit » Marco Polo

Mercedes souhaite amplifier sa présence sur le créneau de la vanlife et pour cela, elle vient d’enrichir sa gamme en donnant un « petit frère » au célèbre Marco Polo. Le petit dernier, c’est le Classe T, qui est proposé avec un ingénieux module amovible.

Un ludospace bien équipé

Pour cette version compacte du Marco Polo, Mercedes a opté pour le Classe T, son tout nouveau ludospace, qui vient remplacer le Citan Tourer. Si le Classe T est conçu en partenariat avec Renault, et basé sur la dernière génération du Kangoo, Mercedes a fait en sorte que les deux véhicules soient bien distincts. Pour se différencier, toute la face avant du ludospace a notamment été changée par rapport au Kangoo. Le Classe T dispose d’une grille de calandre chromée avec étoile intégrée, et des phares LED. Ces derniers sont d’ailleurs empruntés à la Classe B. Même chose dans l’habitacle avec un revêtement intérieur spécifique typé automobile que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque, et une planche de bord inédite. Le classe T se démarque également au niveau de la sécurité avec 7 airbags, dont un central, de série. La boîte automatique à double embrayage Renault (disponible en option sur toutes les motorisations) a été reparamétrée par Mercedes pour coller au mieux à ses exigences. De série, le Classe T est équipé d’un écran tactile 7 pouces avec le système multimédia MBUX, du volant multifonction, du démarrage sans clé et de nombreux équipements de sécurité (assistance au freinage, avertisseur d’angle mort, assistance active au maintien de la trajectoire). Ainsi, le Classe T dispose d’un véritable ADN Mercedes. Au niveau des dimensions, le ludospace mesure 4,50 m de long, 1,86 m de large et 1,81 m de haut. Une version à empattement long permettant d’accueillir jusqu’à 7 personnes est prévue dans les prochains mois. Côté tarifaire, le Classe T est disponible à partir de 29 100 euros pour la version 160d BVM6 (95 ch) et 29 900 euros pour le modèle 180 BVM6 (131 ch).

Le Classe T se transforme en mini-van

À l’image de Volkswagen avec le Caddy California, la marque à l’étoile propose elle aussi une déclinaison loisirs du Classe T avec l’installation d’une camping-box dans le coffre. Baptisé Marco Polo, ce module amovible est composé de tiroirs-poussoirs qui accueillent un évier avec un réservoir d’eau de 12 litres, un réfrigérateur de 15 litres, une cuisinière à gaz et des espaces de rangement pour les couverts, la vaisselle et les denrées. Il comprend également deux chaises de camping et une table, qui peut être installée à l’extérieur ou être montée à l’arrière de la console centrale. En complément de cette camping-box, Mercedes commercialise une unité de couchage capable d’accueillir deux personnes, avec une surface de couchage de 2 mètres sur 1,15 mètre. Pour l’utiliser, il suffit de tirer le sommier du lit vers l’avant et de déplier le matelas. Pendant la conduite, le cadre et le matelas plié restent dans le coffre. L’équipement de série prévoit également des éléments occultant pour toutes les vitres, ainsi qu’une grille d’aération avec une moustiquaire intégrée, fixée entre le panneau de verre et le cadre. Pour ceux qui le désirent, le module cuisine et l’unité de couchage peuvent être achetés séparément. Les deux équipements Marco Polo seront disponibles en option du Classe T d’ici la fin d’année 2022. Pour l’heure, aucun prix n’a été communiqué par la marque. Lors de son lancement, les modules Marco Polo devront être commandés en complément du véhicule auprès de Brabus, le fournisseur. Ce n’est que dans le courant de l’année 2023 qu’il sera possible de commander le Classe T dans sa déclinaison Marco Polo directement auprès du réseau Mercedes-Benz Vans.

Contact : MERCEDES