Test : Volkswagen Caddy California

Chez Volkswagen, la famille California est désormais bien garnie avec le modèle iconique sur la base du Transporter, les différentes déclinaisons du Grand California sur base de Crafter, mais aussi un modèle d’entrée de gamme, sur celle du Caddy. Un modèle qui intègre quelques précieux équipements, qui lui valent le nom de Caddy California.

Depuis 2021 et le lancement de la nouvelle génération du Caddy, Volkswagen a souhaité agrandir la famille California en proposant une déclinaison sur la base de son ludospace. Esthétiquement, seule la présence d’un autocollant « California » au niveau des portes latérales marque sa différence avec un modèle « classique ».

Agrément de premier plan

Disponible en deux motorisations, 1,5 TFSI de 114 ch et 2,0 TDI de 122 chevaux, c’est la version Diesel que nous avons eu lors de notre essai. Les deux motorisations sont déclinées en boîte automatique DSG à 7 rapports. Que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute, ce couple moteur boîte s’en tire avec brio, aussi bien sur le plan de la performance que de la consommation. La boîte DSG se montre toujours aussi douce et réactive, de sorte que le moteur répond à la moindre sollicitation. Avec ses 122 ch, il est à la hauteur sur tous les types de routes, tout en offrant une consommation maîtrisée, que nous avons mesuré vers les 6,7 l/100 km au terme de notre essai. Bon point également pour l’ergonomie intérieure, avec une réelle sensation d’espace découlant de la très bonne hauteur sous pavillon. Signalons que notre modèle d’essai disposait du toit panoramique en verre, facturé 835 euros, qui participe logiquement à cette belle impression. Relativement silencieux et parfaitement équipé en termes de multimédia, ce Caddy California vous délectera au fil des kilomètres.

Équipements de camping minimaliste

Comme l’indique le nom accolé sur les deux portières coulissantes, ce Caddy « California » s’inscrit dans les pas du California, héritier direct du Combi et plus récemment dans ceux du Grand California. Un patronyme synonyme de dispositions permettant d’utiliser son véhicule dans un cadre loisir. Chez Volkswagen, on maîtrise plutôt bien le sujet en s’appuyant sur les dizaines d’années d’expérience en la matière. Une expérience qui permet de proposer, dans le format compact du Caddy, un équipement plutôt complet. Pas de sièges cabines pivotants au programme, tout l’équipement « loisirs » étant concentré en partie arrière et plus particulièrement dans le coffre. Une fois ouvert, on constate immédiatement qu’il n’y a plus de place pour stocker quoi que ce soit, puisque tout l’espace est occupé. Sur la moitié droite, se trouve un sac de rangement qui une fois ouvert donne accès à une table équipée de pieds pliables ainsi qu’à deux sièges, eux aussi pliables. Cette table permet de manger confortablement à deux et même 4 personnes, à la condition bien entendu d’avoir deux autres sièges, ce qui, à la vue de la place disponible, n’est pas forcément évident. La moitié droite est occupée par un petit caisson intégrant deux tiroirs. Celui du dessous, assez vaste, se destine au rangement d’ustensiles de cuisines, avec même un range couverts. Celui du dessus renferme un réchaud gaz, complété par une partie plan de travail. Ce réchaud est alimenté par une bouteille de gaz de 1,8 kg, qui trouve place dans un compartiment hermétique accessible en rabâtant le siège arrière côté conducteur. Cet ensemble est surmonté par un lit dépliable, composé de trois parties. Pour le mettre en place, il faut rabattre le dossier des sièges, déplier les parties du matelas et insérer au niveau des montants de portes, des pieds escamotables. Une opération pas forcément évidente à réaliser seul, car quand on fait le tour pour insérer le second pied dans l’encoche prévue à cet effet, l’autre à tendance à s’enlever… Précisons que ce couchage offre une belle longueur de 198 cm, pour une largeur qui reste modeste de 108 cm. Dernière précision concernant sa composition, avec un matelas qui offre un bon confort et surtout un sommier composé de plots type « Frolli ». Précisions d’importance pour la modularité, tous ces équipements sont amovibles, afin de retrouver l’usage intégral du coffre si besoin. L’équipement est complété par deux rangements au niveau des custodes arrière.

Pour quel usage ?

L’équipement de base ne comprend pas de réfrigérateur, ni de système de circuit d’eau. Deux équipements que l’on peut envisager de se procurer en ayant recours à une glacière sur secteur et à un jerrican d’eau. Encore faut-il trouver la place de la stocker, ce qui sera plus facile si vous voyagez à deux, car vous pourrez utiliser la partie arrière. Pour augmenter les possibilités, vous pouvez recourir en option à un système de chauffage stationnaire Diesel (1 620 euros) ou encore à une tente qui vient se greffer au niveau du coffre pour offrir un bel espace couvert. À l’usage, ce Caddy California sera parfait pour un usage occasionnel, comme par exemple pour passer une nuit à proximité d’un événement sportif ou pour le loisir comme la pêche. L’absence d’eau et d’un réfrigérateur limite logiquement l’usage. Pour faire simple, il faut considérer ce Caddy California comme une tente sur roue, avec quelques équipements de confort pour passer un agréable week-end. Envisager un usage prolongé en mode camping n’est certes pas impossible, mais le Caddy California n’a clairement pas été pensé dans ce sens. Cerise sur le gâteau, la présence de certains équipements comme le réchaud, permet au Caddy California de bénéficier d’une homologation type VASP, ce qui lui permet d’échapper au malus écologique. Disponible à partir de 43 200 euros en version essence et 46 150 euros en Diesel, le Caddy california est un bel exemple de la polyvalence que peut offrir un ludospace, surtout quand il intègre quelques équipements qui décuplent encore ses capacités.
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