Super test : Campérêve Miramar 61

Chez Campérêve, le millésime 2023 a été l’occasion de proposer une nouveauté de taille, baptisée Miramar 61. Un nouveau venu qui va certes piocher dans le passé de la marque pour le nom, mais qui est bien actuel dans sa forme, avec un porteur Ford convaincant et une implantation qui l’est toute autant.

Comme nous l’avons déjà indiqué, le nom Miramar n’est pas une nouveauté dans la gamme Campérêve, puisque c’était déjà celui d’un fourgon aménagé sur base Renault, dans le milieu des années 1990. Un fourgon qui se démarquait à l’époque par un couchage avant escamotable. 25 ans plus tard, le Miramar est de retour, mais disons le tout de suite, il n’a plus rien à voir avec son aïeul.

Porteur Ford Transit

Ce n’est pas la première fois que Campérêve opte pour un porteur à l’ovale bleu, puisque depuis quelques années, le Ford Transit Custom sert de base aux Cap Coast et Cap Land. Une association plutôt convaincante qui a, en plus des problématiques d’approvisionnements, poussé Campérêve à amplifier cette collaboration pour proposer la grosse nouveauté de ce millésime 2023. À l’instar du Transit Custom, le Transit 2T bénéficie d’un excellent agrément de conduite, plus encore avec cette motorisation 170 ch associée à la boîte de vitesses automatiques. Il s’agit là de la seule proposition disponible sur le Miramar, ce qui va logiquement avoir une incidence sur le tarif final, mais nous y reviendrons un peu plus tard. Ce Transit est ici proposé dans sa version 5,98 m de longueur, ce qui lui confère un aspect compact, mais les 2,84 m de haut le rendent finalement assez imposant. Une hauteur hors-tout qui profite pleinement à celle intérieure, car au-delà de bien d’autres spécificités, c’est bien la sensation d’espace qui prime à bord du Miramar.

Salon confortable

C’est la hauteur intérieure généreuse qui marque quand on pénètre dans le Miramar. Volume occupé par une implantation que l’on peut qualifier de standard avec un bloc cuisine au niveau de la porte coulissante, un réfrigérateur, un lit transversal arrière, une salle d’eau et enfin un coin repas. Maintenant que le tour d’horizon est fait, voyons dans le détail chacun de ces éléments. Commençons par le salon, qui fait face à la porte coulissante et qui se compose d’une banquette double avec fixation Isofix, d’une table montée sur rail avec allonge pivotante et de deux sièges cabine pivotants. Signalons le travail fait par Campérêve pour abaisser la banquette, ce qui la place quasiment au même niveau que les sièges. La place offerte par la banquette est confortable et le revêtement TEP Arizona est très gratifiant à l’œil, comme au toucher. Cet espace est, à l’image du reste de l’aménagement, très soigné avec notamment un habillage plexi de la baie, mis en valeur par un rétroéclairage. C’est réellement plaisant et plus encore à la nuit tombée, avec une ambiance très « cosy ». Cet espace est complété par un meuble haut, fermé par deux portes, avec là encore un usage du rétroéclairage, que l’on retrouve même sur une des façades avec la mise en lumière du logo de la marque. Effet garanti ! Précisons que ce coin repas est transformable en couchage pour un obtenir un coin nuit de 174 cm de long, pour une largeur comprise entre 92 et 71 cm.

Salle d’eau fonctionnelle

Adossée à cette banquette, on trouve la salle d’eau, qui est isolée par une porte coulissante à lamelles. Un choix judicieux qui facilite la vie au quotidien. Salle d’eau aux dimensions qui ne compte pas parmi les plus généreuses du marché, mais qui se démarque par sa modularité et l’optimisation de son espace. L’ingéniosité est apportée par la paroi Duo’Space, qui permet de faire pivoter le lavabo au-dessus du WC pour disposer d’un espace douche dédié, certes un peu étroit, mais qui permet de se passer du très collant et peu étanche rideau. L’optimisation prend la forme de trois niches de rangement, intégrées dans la paroi au-dessus du WC, qui sont extrêmement pratiques à l’usage en étant facilement accessibles. Notez la présence de série d’un caillebotis de douche en teck, d’un porte-serviette, d’un porte-gobelet et d’un vaste miroir, protégé des éclaboussures par la paroi pivotante.

Couchage malin

C’est un classique couchage transversal qui équipe le Miramar, d’une dimension de 140 cm de large pour 190 cm de longueur. Classique en apparence, car à y regarder de plus près, ce couchage repose sur un sommier peigne qui permet de faire varier la largeur de ce dernier, dans un sens comme dans l’autre. Un choix technique qui permet de disposer d’une hauteur de chargement dans la soute allant jusqu’à 1,70 m (sous les placards de pavillon). On perd alors une place de couchage, mais on y gagne en modularité pour répondre par exemple à un besoin ponctuel de transporter un objet volumineux. Ce lit repose donc sur une soute, compartimentée, ce qui facilite le rangement, qui est recouverte d’une robuste protection, qui facilite le nettoyage. Précisons que l’accès au couchage est assez haut, mais chez Campérêve, rien n’est laissé au hasard, puisqu’il suffit de déplier une petite marche depuis la base du lit dans le couloir, pour disposer d’un solide point d’accès. Terminons sur cette partie nuit en mentionnant les nombreux rangements qui ceinturent toute la partie haute. Ces derniers proposent en alternance des meubles fermés et des niches ouvertes, ce qui permet de ne pas trop alourdir le rendu visuel, tout en proposant un maximum d’espace de stockage. Enfin, comme pour l’avant, le tout est souligné d’un éclairage LED indirect du plus bel effet.

Espace cuisine complet

Le bloc cuisine se compose de deux éléments, une colonne pleine hauteur en contact avec le couchage et un meuble bas. La colonne intègre un réfrigérateur à compression d’une contenance record de 140 litres, avec en partie basse, un tiroir indépendant, idéal pour y placer des bouteilles sans avoir à ouvrir le reste du réfrigérateur. Le bloc cuisine est surmonté d’un évier séparé et d’un réchaud à deux foyers et il intègre trois, que l’on verrouille à l’aide d’un bouton. Ce meuble de 90 cm de longueur n’offre qu’une surface réduite dédiée au plan de travail, mais ce dernier est complété par une tablette escamotable sur le côté. On peut même utiliser la rallonge pivotante de la table, en cas de besoin. Dans la ligne de ce que l’on trouve dans le reste de l’habitable, la partie haute est occupée par des rangements, avec utilisation d’un système de rétroéclairage LED.

Équipement premium

Sur le plan technique, au regard de la soute rendue modulable par l’utilisation d’un sommier peigne, il était compliqué d’y loger un compartiment pouvant recevoir des bouteilles de gaz. Qu’à cela ne tienne, le Miramar embarque un chauffage / chauffe-eau Truma Diesel qui puise son énergie dans le réservoir du porteur Ford. Avec le réfrigérateur à compression, qui ne fonctionne qu’à l’électricité, le seul besoin en gaz concerne les deux feux de cuisson. À l’inverse, la consommation électrique est plus importante, ce qui entraîne la pose d’une seconde batterie cellule. La partie sanitaire repose sur une réserve d’eau de 100 litres, mais avec « seulement » 60 litres pour les eaux usées, ce qui demandera des vidanges plus rapprochées. Le pack « Confort + », qui est intégré de série, étoffe l’équipement d’une moustiquaire de porte coulissante, d’équipements de confort pour le porteur comme la climatisation cabine et aussi, d’une station multimédia Pioneer avec écran de 9 pouces, qui permet de disposer d’une caméra de recul. L’agrément de conduite, déjà élevé du Ford Transit 2T, peut encore monter d’un cran avec le pack « Guardian », qui apporte de nombreuses aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne ou l’aide au maintien dans la voie. La principale option est le toit panoramique Skyview au-dessus de la cabine, dont notre modèle été équipé et qui, il faut le reconnaître, baigne de lumière la partie avant. Un investissement de 1 250 €, mais qui apporte un vrai plus au quotidien.

Le bilan

Rapidement, le Miramar 61 a montré de belles qualités, à commencer par l’agrément apporté par le porteur Ford Transit 2T, qui avec son moteur 170 ch et sa boîte automatique, s’adapte à tous les types de routes. Si sur autoroute, la consommation passe la barre des 10l/100 km, elle tombe vers 9 litres en en utilisation sur route « classiques », ce qui au regard du gabarit et de la puissance du moteur, est plus qu’honorable. Ensuite, l’équipement intérieur est bien pensé, avec un espace repas / cuisine confortable et surtout, un immense réfrigérateur qui permet une belle autonomie. La salle d’eau n’est pas forcément généreuse en termes d’espace, mais elle profite à plein de la paroi pivotante pour se montrer facile à utiliser. Rien à redire sur le couchage, vaste, confortable et même s’il est placé assez haut, la petite marche d’accès facilite grandement les choses. Il n’y a guère que l’espace restreint de circulation vers l’arrière que l’on puisse reprocher à cet agencement. En revanche, il faut louer les nombreux espaces de rangement, qui alourdissent un peu l’aspect intérieur, mais qui sont si pratiques et indispensables au quotidien. Disponible à partir de 67 500 €, le Campéreve Miramar est bien servi par un porteur agréable, mais aussi par un aménagement astucieux et fonctionnel, dont les choix techniques (chauffage Diesel, vaste réfrigérateur…) sont en adéquation avec un usage au long cours pour de longues escapades.

Contact : CAMPÉRÊVE