Succès sans précédent pour les vans et fourgons aménagés en 2021

2021 a été une année record pour les ventes de vans et fourgons aménagés en France. Malgré la période agitée que nous traversons (ou grâce à elle ?), les immatriculations de véhicules de loisirs neufs ont explosé au cours de l’année dernière.

Tous les constructeurs le disent, les pénuries de composants électroniques, et de matière première en général, ne sont pas faites pour rassurer le marché. Pourtant le désir d’évasion a été le plus fort en 2021, sans doute exacerbé par les restrictions sanitaires. Et il suffit d’observer les données de l’UniVDL, le syndicat des véhicules de loisirs, pour s’en rendre compte.
Ainsi, en 2021, il s’est vendu 30 809 véhicules de loisirs, soit une progression de 23,44 % par rapport à 2020. Parmi ceux-ci, 16 436 vans et fourgons aménagés neufs, ce qui représente une augmentation de 49,39 % par rapport à 2020. Ces véhicules représentent donc plus de la moitié des ventes du secteur, 53,35 % pour être précis. L’engouement pour les vans et fourgons aménagés ne se dément donc pas, mais les délais de livraison se rallongent à cause des pénuries, et pourraient bien ralentir la courbe de progression de ces ventes.