Home Actualités Ouest Loc CamperVan :  un vrai spécialiste des T5 et T6

Ouest Loc CamperVan :  un vrai spécialiste des T5 et T6

Basé près de Rennes, Guillaume Labasque, gérant de Ouest Loc CamperVan, dispose d’un véritable savoir-faire dans les aménagements de Volkswagen T5 et T6. Il nous présente son atelier et nous explique sa manière de travailler.

Guillaume Labasque n’était pas vraiment destiné à devenir un aménageur de vans. À l’image de nombreux artisans bretons, il a commencé dans son garage à fabriquer un aménagement pour équiper son propre véhicule. Quelques mois plus tard, il décide de vendre son premier van, pour se lancer dans une nouvelle installation, un peu plus complexe et mieux adaptée à ses besoins. « J’ai fait ça pendant dix ans pour mon usage personnel », explique Guillaume Labasque avant d’ajouter : « À chaque fois que je mettais en vente un van, j’arrivais à le vendre en quelques jours seulement. Les acheteurs étaient très intéressés par la conception de mes véhicules. Au bout d’un moment, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. » En 2017, il décide de se lancer dans le grand bain et créer sa société Ouest Loc CamperVan près de Rennes. « Au début, je voulais déjà tester un peu le marché avant de quitter mon travail de l’époque. J’ai donc commencé ma nouvelle activité à mi-temps. Le matin, j’étais routier, et l’après-midi je m’occupais d’aménager des vans », raconte Guillaume Labasque. Rapidement, il lâche son emploi de routier pour se consacrer à 100% à sa nouvelle activité d’aménageur.

Un aménagement dédié aux T5 et T6
Depuis son lancement, l’aménageur breton fonctionne toujours de la même manière. Il achète des Volkswagen T5 et T6 d’occasions, puis effectue l’ensemble du montage lui-même au sein de son atelier de 200 m2 à La Mézière en Ille-et-Vilaine. Il installe les différentes pièces de bois, qui viennent directement d’un menuisier local selon les plans dessinés, et s’occupe de monter une baie sur le côté du véhicule. Pour l’aménagement complet d’un van, il faut compter une cinquantaine d’heures. Une fois le van complètement aménagé, l’aménageur breton s’occupe ensuite de l’homologation VASP auprès de la DREAL. Que ce soit sur le T5 ou le T6, Ouest Loc CamperVan propose une implantation type (trois passagers carte grise et deux couchages). Celle-ci comprend plusieurs meubles de rangements, une table amovible, une banquette arrière qui se transforme en couchage pour deux personnes, et une kitchenette. Le bloc-cuisine se compose de deux feux, d’un évier (réserve de 20 litres d’eau propre) et d’un réfrigérateur Dometic d’une capacité de 45 litres (fonctionnant sur une batterie auxiliaire). Si les vans livrés par Ouest Loc CamperVan ne disposent pas de toit relevable, il est possible d’ajouter deux couchages supplémentaires (lit de 185 x 120 cm) via une tente de toit, installée sur des barres de toit. Le prix de vente des vans est généralement compris 22 000 et 35 000 euros. Le tarif dépend ensuite du kilométrage et de l’année de commercialisation du véhicule, sans oublier les différentes options. Guillaume Labasque s’adapte aux besoins de sa clientèle, et peut installer si besoin un lanterneau, un porte-vélos, ou un store.

Des nouveautés à venir
Dans les prochains mois, Guillaume Labasque souhaite élargir son offre, et devrait intégrer de nouveaux véhicules à son catalogue. Il aimerait dans un premier temps proposer un aménagement dédié au Renault Trafic « pour répondre aux demandes des clients ». À quelques détails près, l’installation à l’intérieur du véhicule devrait être identique à celle proposée sur les Volkswagen T5 et T6. Guillaume Labasque désire également mettre en place un service de la location. Pour l’heure, il se frotte aux complications administratives, notamment pour assurer les véhicules. Cela demande une organisation particulière, et le patron de Ouest Loc CamperVan l’avoue lui-même, il n’a pas le temps de tout gérer, d’autant que pour le moment, il est le seul employé de sa société. Avec une vingtaine de véhicules vendus par an, et de nombreux projets en tête, le futur s’annonce réjouissant pour la structure bretonne.

La société en bref…
Local : 200 m2
Équipe : 1 personne
Production : 20 véhicules /an
Ouest Loc CamperVan
La Chataigneraie
35520 La Mézière
Tél : 06 63 31 70 86
Web : www.ouestloc-campervan.com

 

Article précédentLe Volkswagen T6.1 à la sauce ABT
Article suivantTest : GPS TomTom Go Camper