Mercedes Concept EQT Marco Polo : de belles innovations

Il y a quelques mois, Mercedes proposait sur la base du Classe T, un module baptisé Marco Polo, qui donnait quelques aptitudes loisirs au petit dernier de la marque à l’étoile. Cette fois, c’est un aménagement plus ambitieux qui est dévoilé, sur la base de la version 100 % électrique du Classe T, le EQT.

C’est en toute fin d’année 2022 que Mercedes a levé le voile sur ce qui est pour le moment un « concept-car », mais qui au regard de la qualité de cette installation, est quasi en l’état d’être commercialisé. C’est la version électrique du Classe T qui a été retenue, un modèle équipé d’un moteur de 90 kW (122 ch) alimenté par une batterie de 45 kWh, offrant une autonomie (selon les normes WLTP) de 280 km. A terme, l’EQT sera proposé en deux longueurs, une version courte de 4,50 m et une version longue, qui sera parfaitement adaptée à l’aménagement « camping » inauguré sur ce concept. On remarque immédiatement sur ce « show-car », la présence d’un toit relevable, qui permet bien entendu de se tenir debout dans l’habitacle, mais qui intègre aussi un couchage simple de 97 x 197 cm. Toit relevable qui profite d’une toile à ouverture panoramique. Dans l’habitacle, l’espace derrière les sièges avant est entièrement occupé par des meubles, qui selon Mercedes, sont démontables en quelques minutes. On trouve notamment un bloc cuisine avec évier, réserve d’eau de 12 litres, réfrigérateur de 16 litres et une plaque à induction. Plaque complétée par un réchaud gaz, installé sur un tiroir et accessible depuis l’arrière quand le hayon est ouvert. La table prend appui sur un bloc meuble pour faire face à une banquette intégrant des rangements. On parle aussi d’innovation sur ce concept-car, avec la possibilité, par le simple appui sur un bouton, d’assombrir les vitres arrière pour remplacer les rideaux.

Pas de tarif communiqué pour le moment pour cet aménagement, mais pour information, le EQT en version de base, c’est à dire sans l’aménagement, sera disponible à partir de 45 410 €. Il ne faudra pas attendre très longtemps à notre avis pour en savoir plus sur cet aménagement très prometteur.