Les choses se précisent pour le futur California de Volkswagen, dont le concept a été dévoilé l’année dernière. Cette fois, nous sommes dans le concret, avec des informations précises sur la composition de la gamme et les aménagements, avec au programme 5 déclinaisons permettant de couvrir un large éventail d’utilisations.
5 déclinaisons
Le futur California sera proposé en 5 déclinaisons : Beach, Beach Tour, Beach Camper, Coast et Ocean. Toutes ces versions disposeront des deux portes latérales coulissantes et du toit relevable.
Beach : Il sera homologué VP (soumis au malus) et disposera uniquement d’un toit relevable manuel. Aucun autre élément de « confort »camping » ne sera présent. Il pourra accueillir 6 passagers.
Beach Tour : Il sera lui aussi homologué VP, mais offrira plus d’équipements : 2 chaises de camping, éclairage intégré au toit, vitres coulissantes sur les portes arrière, batterie LiFePo de 40 Ah, 3 sièges arrière individuels (5 places), couchage bas de 133 x 198 cm, table pliante.
Beach Camper : Il sera homologué VASP grâce à une mini-kitchenette à l’arrière du van. Elle comprend une plaque de cuisson au gaz, un tiroir à couverts et un espace de rangement. Cette mini-kitchenette est installée dans un tiroir coulissant. Comme le Beach Tour, il pourra recevoir 5 passagers.
Coast : Ce sont 4 personnes qui pourront prendre place à bord grâce aux deux sièges individuels arrière. On trouvera également une kitchenette complète côté conducteur, permettant la montée et descente via la porte coulissante et une seconde batterie de 40 Ah. On trouvera également un tiroir réfrigérant et un système de couchage bas de 106 x 198 cm. Il sera bien entendu homologué VASP.
Ocean : Comme sur la version précédente, la finition Océan coiffe la gamme en ajoutant de nombreux équipements : sellerie spécifique conçue à partir de matériaux recyclés, sièges avant chauffants, un chauffage stationnaire, l’air conditionnée automatique…
3 motorisations, dont une hybride rechargeable
Le nouveau California sera disponible avec un moteur TDI (Diesel) de 150 ch et un moteur TSI (essence) de 204 ch, uniquement disponible en version 2 roues motrices (avant). La grande nouveauté réside dans l’apparition d’un moteur hybride rechargeable (eHybrid) de 245 ch. Une motorisation qui sera associée à la transmission 4Motion et qui permettra d’évoluer en 100% électrique (autonomie à confirmer).
Écran tactile de 5 pouces
Terminé le petit écran placé sur le plafonnier de la cabine pour contrôler toutes les fonctions de camping. Désormais, tout se passe sur un écran tactile de 5 pouces intégré sur le montant arrière côté passager. Il permet de contrôler les niveaux des réservoirs d’eau, de commander l’éclairage intérieur, de connaître l’état de charge de la batterie ou encore de mettre en service le réfrigérateur ou le chauffage d’appoint. La plupart de ces fonctions peuvent également être commandées à l’aide d’un smartphone via une application dédiée.
À l’heure actuelle, les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, mais étant donné que la base utilisée pour ce nouveau California, à savoir le Multivan, est plus chère que le Transporter utilisé jusqu’à présent, il est fort probable que les tarifs soient assez élevés. Affaire à suivre dans les semaines / mois qui viennent.