Le Mercedes Sprinter fête ses 25 ans!

Né en 1995, le Mercedes-Benz Sprinter a redéfini son segment avec des volumes conséquents et de nouvelles références. En alliant sécurité, efficacité et confort, il se voulait le digne successeur du T1 arrivé en 1977 et a fait bonne figure comme van de loisirs. Autre force du modèle, avoir su s’adapter aux exigences en perpétuelles évolutions tout en imposant des techniques prometteuses.

1re génération en 1995 : Une polyvalence remarquée

Dès son arrivée, l’utilitaire se démarque par sa polyvalence. En fonction des besoins, il pouvait être commandé en version châssis, à plateau ou à benne, en simple ou double cabine. Il s’est aussi rapidement fait une place dans les familles avec les déclinaisons fourgon et minibus de cinq à neuf places, avec toit bas ou surélevé. Conséquence logique, il a aussi séduit les aménageurs de véhicules de loisirs qui ont vu en lui une nouvelle façon de voyager. L’autre force du Sprinter, sa modularité avec un empattement variant de 3000 à 4025 millimètres. Son poids total autorisé en charge (PTAC) initial était de 2590, 2800 ou 3500 kg. De quoi le destiner à de nombreux domaines d’application comme les chantiers, dans le secteur du commerce, du transport de passagers, mais aussi pour les services d’incendie et de secours. Au cours des 25 dernières années, le Sprinter a également fait très bonne figure en tant que fourgon aménagé et comme base de nombreuses carrosseries spéciales.

2e génération en 2006 : Un nouveau pas vers le modernisme

Après 1,3 million de ventes et deux facelifts, le Sprinter est devenu un acteur important du marché. En 2006 Mercedes lance la seconde génération et multiplie les gammes de variantes pour répondre à toutes les exigences. De nombreuses innovations font également leur apparition comme la porte coulissante extra-large pour le compartiment de chargement, un toit super surélevé et une quatrième longueur de caisse. Les moteurs sont également optimisés, la nouvelle boite mécanique passe à 6 vitesses pour les versions diesel. En 2013, on grimpe en puissance tout en intégrant les nouvelles responsabilités liées à l’environnement. Le Sprinter a été le tout premier utilitaire à répondre à la norme antipollution Euro VI ! Les équipements proposés en option étaient encore plus ambitieux, le Sprinter est en 2013 le premier utilitaire doté de série du Crosswind Assist sur les modèles fourgons. L’Adaptive Highbeam Assist (Assistant de feux de route adaptatifs), le Lane Keeping Assist (Avertisseur de franchissement de ligne), le Blind Spot Assist (Avertisseur d’angle mort) et le Collision Prevention Assist (Assistant de prévention des collisions) sont également proposés.

3e génération en 2018 : Cap vers le futur

Entièrement remanié, le nouveau Sprinter associe son design novateur à des caractéristiques de confort et de sécurité de haut niveau. La technologie ouvre également de nouveaux horizons aux artisans en créant des possibilités inédites de gestion aussi bien pour les flottes que les artisans (gestion des commandes en ligne et récupération des informations du véhicule, telles que l’emplacement, le niveau de carburant ou les intervalles d’entretien…). La large gamme de variantes du Sprinter est toujours impressionnante. En tout, 1700 versions de l’actuel Sprinter peuvent être configurées en mixant carrosseries, châssis, architecture (traction, propulsion ou 4×4), tonnages et détails d’équipement disponibles. Au niveau de la motorisation, les choix se sont étoffés avec pour la première fois une version traction avant (idéal pour les fourgons aménagés) et deux boites de vitesse développées pour cette conception dont une toute nouvelle version automatique à 9 rapports avec convertisseur de couple. Présenté fin 2019, le eSprinter plante les jalons d’un avenir électrique. Lancé en France au second semestre 2020, ce dernier dispose d’un bloc-moteur électrique positionné en traction avant avec puissance pouvant atteindre 85 kW pour un couple maximum de 295 Nm. Plusieurs configurations d’autonomie et de charge utile permettent de mieux répondre aux besoins des différents utilisateurs.