La van life a plus que jamais le vent en poupe

En 2021, Ford avait réalisé une étude sur les désirs d’évasion des Français, et il en était ressorti que la vanlife avait le vent en poupe, notamment suite à la pandémie et les différents confinements. Le constructeur a renouvelé l’opération cette année et les résultats montrent que ce mode de vie ne cesse d’attirer les Français.

Tout d’abord, il s’avère que l’attirance vers la vanlife est moins conditionnée par les restrictions sanitaires. En effet, 66 % des Français déclarent que ces dernières influencent leurs envies de voyages, contre 74 % l’année dernière. Dans ce contexte, bien que les camping-cars, vans et fourgons aménagés ne représentent que 5 % des moyens de transport privilégiés (la voiture représente 62 %), 44 % des sondés déclarent être prêts à passer à la vanlife, contre 36 % en 2021.
Parmi les raisons qui expliquent cet intérêt pour la vie en van ou fourgon aménagé, les personnes interrogées mettent en avant la liberté et de flexibilité pour 46 %, et les envies de consommer et voyager autrement pour 26 %. 40 % mettent en avant le coût moins élevé, par rapport à une location d’appartement ou de maison, et le prix d’un hôtel. Quant aux envies de voyage, deux tiers des sondés (65 %) privilégient la France, la Bretagne arrivant en tête (17 %) devant la région PACA (16 %), la Corse (10 %), l’Occitanie (9 %) et la Nouvelle-Aquitaine (6 %).
Enfin, l’enquête visait également à identifier les potentiels futurs vanlifeurs. Ainsi, 56 % des 25-44 seraient prêts à franchir le pas, et 58 % des parents d’enfants de moins de 18 ans seraient ainsi prêts à partir en vacances en famille en van ou fourgon aménagé. Voilà qui confirme le regain d’intérêt pour la vanlife, mais qui indique également que ce mode de vie tend à attirer encore plus d’adeptes dans les prochaines années.