Essai Mercedes Marco Polo 250D 4MATIC

fourgon aménagé mercedes marco polo 4matic

Fourgon aménagé Mercedes Marco Polo

fourgon aménagé mercedes marco polo 4matic

Si le Volkswagen Transporter T6 California est le roi de sont segment, avec le Marco Polo, Mercedes est l’un des rares constructeurs à disposer au sein de sa gamme d’un fourgon aménagé vendu dans son réseau. Construit sur la base Classe V, ce modèle dispose d’une grande polyvalence, en pouvant servir de véhicule familial la semaine, pour se transformer en tente de luxe le temps d’une escapade.

Pour cet essai, qui s’est déroulé sur une semaine, nous avons eu à notre disposition un fourgon aménagé Mercedes Marco Polo 250d 4Matic, soit ce qui se fait de plus puissant niveau motorisation et de plus abouti côté transmission. Ce fourgon aménagé Mercedes Marco Polo 250d est animé par un moteur 4 cylindres Diesel de 2 143 cm3, développant 190 chevaux.

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Ce moteur, qui bénéficie d’un couple généreux de 440 Nm disponible dès 1 400 tr/mn, ne peut être associé qu’à la très efficace et agréable boîte de vitesses automatique à 7 rapports, qui se commande depuis un petit levier placé directement au volant. En ce qui concerne la transmission « 4Matic », qui offre en fait 4 roues motrices, c’est par la longue liste des options qu’il faut passer pour en disposer. Il s’agit d’une option onéreuse, puisqu’elle est facturée 4 000 €. Il conviendra donc de se poser la question de son utilité au moment de l’achat de votre fourgon aménagé, mais au quotidien, elle apporte un réel gain en matière de comportement routier et de sécurité. Son utilité sera bien entendu décuplée dans des conditions hivernales, plus encore quand il faudra accéder aux stations de sport d’hiver. Avant de s’intéresser à l’équipement de la partie arrière, un petit passage par le poste de conduite de ce fourgon aménagés’impose. Aucun doute possible, nous sommes bien dans un Mercedes, avec toute la qualité et le raffinement que cela suppose.

fourgon aménagé mercedes marco polo 4matic

On apprécie l’association du beige sur la partie inférieure et du noir sur la partie supérieure, qui mettent en valeur les courbes de la planche de bord. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas la boîte de vitesse qui se trouve sur la console centrale, mais un pavé tactile, qui permet de commander du bout des doigts l’ensemble du système multimédia. Ce pavé, qui surmonte une molette rotative, est capable de reconnaître certains mouvements des doigts comme le balayage ou le grossissement, mais également de reconnaître des lettres et des caractères spéciaux, quand il s’agit d’entrer une destination dans le système de navigation. Sa manipulation requiert un temps de prise en main, mais quand le fonctionnement est assimilé, on parvient à tout contrôler sans même quitter la route des yeux. Dans le cadre d’un usage urbain, son format compact et sa bonne visibilité vers l’extérieur sont de précieux atouts. Le moteur, parfaitement secondé par la boîte de vitesses automatique, permet une progression toute en souplesse.

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Cette impression de facilité ne se dément pas une fois sortie de la ville, ou le Mercedes Marco Polo se montre confortable et sécurisant. On apprécie également l’absence de bruit parasite en provenance de la partie arrière et la très bonne insonorisation. Avaler les kilomètres dans un Mercedes  Marco Polo se fait sans le moindre problème. Malgré la puissance de 190 chevaux et la boîte de vitesses automatique, il reste relativement sobre avec une moyenne de 8,6 l/100 km relevée lors de notre essai. Bref, ce Mercedes Marco polo est un très bon routier, aussi à l’aise en ville que sur autoroute, ce qui en fait un véhicule parfaitement adapté à un usage quotidien. L’âme d’un campeur

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Ces bonnes aptitudes routières font du Mercedes Marco Polo un compagnon de voyage idéal, dans lesquels il pourra emmener 4 personnes, chacune trouvant une place confortable. C’est notamment le cas pour les passagers de la banquette arrière, qui grâce à des renforts gonflables, assure un excellent maintien. C’est cette même banquette, qui se transforme électriquement, en un confortable couchage de 2 m de long pour 1,13 m de large. Si le confort est au rendez-vous, la largeur réduite requiert quelques compromis pour que chacun y trouve sa place. A noter que sous cette banquette se trouve un vaste tiroir coulissant, offrant une belle surface de rangement.

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Malgré son format compact, le Mercedes  Marco Polo n’en manque pas, puisque toute la partie arrière des meubles est dédiée à cette fonction et qu’il faut y ajouter un autre, type coffre à bagages d’avion, dans la partie haute du coffre. Si l’eau chaude ne fait pas partie de l’équipement de série et qu’elle n’est pas proposée en option, le Mercedes Marco Polo offre tout de même le nécessaire pour se restaurer. Vous pourrez pour cela utiliser le meuble de cuisine, qui regroupe un évier, une plaque deux feux gaz et un réfrigérateur à compression de 40 litres accessible par le dessus. Petit particularité qui permet son accès même lorsque la banquette est en position lit. L’évier est relié à une réserve d’eau de 38 litres, alors qu’un autre réservoir de 40 litres est dédié aux eaux usées. Ces deux réserves sont intégrées dans l’habitacle, ce qui les place à l’abris du gel.

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La banquette arrière coulissante (électriquement) et les deux sièges cabines pivotants, offrent quatre vraies places au tour de la table, qui se range entre la banquette et le meuble grâce à son rail quand elle n’est pas utilisée. Un gain de place appréciable, mais on aurait aimé que la table soit plus stable, car le seul pied télescopique placé au bout et en position centrale, rend l’ensemble sensible aux mouvements intempestifs des convives.

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Grâce au toit relevable, l’espace intérieur est confortable en permettant de se tenir debout sur les 2/3 de la surface arrière. Toit relevable qui bénéficie sur notre modèle d’essai, d’une ouverture électrique facturée 1 800 €, mais qui apporte un confort d’utilisation certains. D’autant que le système de repliage est parfaitement conçu, puisqu’il ne requiert aucune intervention manuelle pour vérifier que la toile ne se coince pas entre le toit et la carrosserie, comme cela peut être le cas sur le Volkswagen T6 California.

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Ce toit relevable offre deux couchages supplémentaires, confortables comme ceux offerts par la banquette, mais qui souffrent du même mal, à savoir une largeur réduite de 1,13 m. Bien entendu, comme tous les modèles équipés d’un toit relevable, ces couchages devront être utilisés par temps clément, puisque la toile n’est pas isolée. Si vous souhaitez néanmoins les utiliser par des températures basses, il vous faudra passer par la case option, pour vous procurer un chauffage additionnel de 3Kw (2 244 €), relié au réservoir de gasoil du porteur. Un dispositif très efficace, qui se commande depuis le panneau placé en bas de la console centrale et qui offre de nombreuses possibilités de programmations.

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Ce Mercedes Marco Polo remplit donc parfaitement sa mission, qui consiste à se muer le temps d’un week-end, en un compagnon d’escapade et à servir le reste du temps de véhicule familial. Reste que cette modularité à un prix et celui du Marco Polo est assez élevé, si l’on considère la longue liste des options disponibles, dont certaines sont indispensables pour disposer d’un minimum de confort une fois à l’étape. Certainement le prix de la qualité et de la polyvalence, car sur ces deux points, le Marco Polo fait le carton plein. |VM

LES PLUS

  • Qualité routière
  • Modularité Polyvalence

LES MOINS

  • Absence eau chaude
  • Tarif élevé

Fiche technique Mercedes-Benz Marco Polo 250d 4Matic

Porteur : Mercedes Classe V
Cylindrée 2 143 cm3 – Puissance 190 ch
Consommation mixte 6,7l /100 km

Dimensions / capacités
Longueur : 5,14 m
Largeur 1,92 m
Hauteur 1,98m
Poids à vide 2 490 kg
Capacité remorquage 2 500 kg
Charge utile 710 kg
Réserve eau propre 38 litres
Réserve eau usée 40 litres
Batterie auxiliaire – Gaz 1 bouteilles 3 kg
ChauffageAir pulsée 3 KW gazole en option (réservoir du véhicule)

Repas
Places assises : 4 personnes
Cuisson 2 feux gaz
Réfrigérateur Compression 40 litres
Évier oui

Nuit
Nombre de personnes : 2 + 2
Type de couchage Banquette transformable / lit de pavillon
Dimensions 2 003 mm x 1 130 mm / 2 005 mm / 1 130 mm

Sanitaire
Douchette arrière

Équipements divers
Eclairage intérieur Led, sièges avant pivotants, table coulissante…

Options
Pack stationnement avec caméra panoramique (1 710 €), chauffage additionnel (2 244 €), climatiseur arrière (916 €), pack assistance à la conduite (1 520 €), feux à Led (1 965 €), jantes alliage 8×19 (2 044 €), cuir Lugano (1 369 €), toit relevable Easy Up (1 826 €), store latérale (866 €), table de camping + 2 chaises (433 €)

Prix : Mercedes Marco Polo 250d 4Matic (modèle de base) 65 950 €
Prix du modèle présenté avec options 86 907 €
Renseignementwww.mercedes-benz.fr