e-Bulli : Première mondiale au Techno Classica 2020

Combiner véhicule d’époque et motorisation électrique est une idée qui fait son chemin. Plusieurs petits (ou grands) constructeurs proposent d’ailleurs de marier ces 2 mondes avec des autos légendaires (Moke, Mini, 2 CV, Mehari…). Pour le prochain Techno Classica (qui se déroulera du 25 au 29 mars à Essen), c’est Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) qui propose sa vision tout électrique d’une de ses légendes : le Combi. Cette expérience n’est toutefois pas nouvelle puisqu’en 1972, le constructeur avait mis au point une première série Transporter électrique, alors basée sur le T2. L’un de ces rares VW « Elektro-Transporter » sera également présenté au Techno Classica et est à découvrir ici.

L’e-Bulli de 2020, lui, repose sur la base d’un T1, ou plus précisément, d’un ‘Samba Bus’. Produit en 1966, il a d’abord passé sa première vie à Los Angeles avant de revenir en Europe pour être repensé et doté d’un système de propulsion électrique moderne associé à une batterie Volkswagen Group Components. En clair, il utilise des composants d’origine des derniers véhicules électriques Volkswagen et fait figure de van le plus avancé en matière de technologie zéro émission. Le châssis, lui, est moderne et plus sûr. Si, extérieurement, le véhicule reste fidèle à son époque, on note quelques touches de modernisme comme des phares ronds à LED. À bord, la sellerie est en cuir, tandis que le levier de vitesse automatique a été développé pour l’occasion et se dote également de LED affichant le rapport sélectionné (P, R, N ou D). L’écran intégré dans la console du toit permet de son côté d’avoir accès à toutes sortes de fonctions différentes de l’e-Bulli. Pour l’heure, VW n’a pas communiqué les images officielles, il faudra encore patienter jusqu’à la fin du mois.