À l’occasion de la présentation de la collection Hymer 2022, nous avons pu voir de plus près le concept-car Vision Venture. Un exercice de style, mais aussi technologique, réalisé en collaboration avec la société BASF, qui trouve déjà des applications sur les modèles de séries, notamment chez Bürstner.
A chacune de ses sorties, du temps où les salons se déroulaient normalement…, le concept-car Vision Venture élaboré conjointement par les sociétés Hymer et BASF, suscitait un vif intérêt et un attroupement de curieux. Grâce aux efforts de toute l’équipe de Hymer France, nous avons eu le privilège de pouvoir le découvrir en petit comité. Suivez nous pour la visite de ce concept.
Des applications concrètes
Si ce Vision Venture n’est pas à proprement parler un fourgon, c’est son statut de concept-car qui nous a conduits à vous le présenter en détail, car déjà, certains des concepts qui semblaient futuristes lors de sa sortie, trouvent des applications concrètes sur des modèles de série. C’est notamment le cas du toit relevable gonflable, que l’on retrouvera chez Bürstner (marque appartenant à Erwin Hymer Group), sur le prochain Lyseo Gallery, qui sera disponible début 2023. Une première qui a fait sensation dans le milieu et qui appelle logiquement d’autres déclinaisons, tant le concept est novateur. Autre utilisation liée à ce toit, la présence dans le Lyseo Gallery, d’un escalier fixe permettant d’accéder à la chambre du toit relevable, comme celui que l’on trouve dans le Vision Venture. D’autres innovations présentées sur ce concept pourront, à plus ou moins long terme, être déclinées sur d’autres modèles. On pense notamment à la peinture extérieure Chromacool, développée par BASF, qui joue le rôle de régulateur thermique, permettant de gagner jusqu’à 4 degrés dans l’habitacle. On peut imaginer facilement le même destin pour la salle d’eau modulable. Si on connait toutes et tous le concept de salle d’eau « Vario », par le biais d’une paroi pivotante, le Vision Venture propose le même principe, mais dans un espace modulable, par une paroi à soufflet permettant de quasiment doubler la surface de la salle d’eau. Une solution qui semble toute destinée aux fourgons, dans lequel l’espace intérieur est limité.
Le salon arrière est superbe. Très astucieux ce long tiroir qui intègre une plancha. Le bloc cuisine intègre des matériaux innovants.
D’autres innovations semblent plus compliquées à décliner sur le fourgon, comme celle de la terrasse arrière, qui demanderait un travail énorme, sans même évoquer la faisabilité technique en termes de rigidité de la caisse.
Mais personne ne sait de quoi demain sera fait et en y réfléchissant bien, personne ne pensait objectivement il y a quelques années, proposer un véhicule avec un toit relevable gonflable… Tous les espoirs, même les plus fous, sont donc permis !
Cette paroi avec accordéon permet de doubler le volume de la salle d’eau. L’escalier d’accès au toit relevable du Vision Venture… …et celui intégré au futur Bürstner Elyseo Gallery