ID. Buzz : le Combi électrique dévoilé dans sa version définitive

Cinq ans après la présentation du concept-car au salon de Detroit, Volkswagen vient de dévoiler la version finale de l’ID. Buzz, le Combi 100 % électrique, pensé comme un T1 des temps modernes.

En termes de design, il faut bien admettre que la transposition du T1 au 21e siècle est plutôt réussie : carrosserie bi-ton, grande surface vitrée, et on retrouve même un clin d’œil à la calandre en V. On retrouve d’autres points communs, comme les très faibles porte-à-faux avant et arrière, ainsi qu’un grand empattement. En prime, l’ID. Buzz dispose de deux portes latérales coulissantes.

Espace à bord
L’ID. Buzz est un peu plus petit que le T6.1 actuel. Il mesure 4 712 mm de long, soit 192 mm de moins, pour un empattement identique de 2 998 mm. La hauteur est à peine plus faible que celle du T6.1 (1 937 mm contre 1 985 mm), mais l’ID. Buzz est légèrement plus large avec 1 985 mm. A moyen terme, il sera proposé dans une version allongée. L’ID. Buzz a été présenté dans une version minibus pouvant accueillir 5 personnes de série, et jusqu’à 7 en option, ainsi qu’une version utilitaire appelée Cargo. La première version dispose d’un vaste espace de chargement allant de 1 121 litres banquette arrière en place, et jusqu’à 2 205 litres banquette rabattue. Le Cargo, lui, se caractérise par 3 places assises à l’avant (ou 2) et une cloison fixe séparant l’habitacle d’un grand espace de chargement de 3,9 m3, permettant de caser deux Euro-palettes. L’intérieur se démarque également par la priorité donnée au respect de l’environnement. Ainsi, on trouve une part importante de matériaux recyclés et le cuir est remplacé par un matériau exempt de produits d’origine animale.

Électrique
Au cœur de l’ID. Buzz se trouve la propulsion électrique. Avec une batterie lithium-ion haute tension d’une capacité énergétique nette de 77 kWh (brute : 82 kWh) logée très bas dans le plancher du véhicule pour un meilleur centre de gravité, le moteur électrique intégré à l’essieu arrière développe 150 kW (204 ch), pour un couple de 310 Nm. La vitesse est limitée électroniquement à 145 km/h, mais l’autonomie n’a pas encore été annoncée. Pour le temps de recharge, Volkswagen annonce 30 minutes environ pour passer de 5 à 80 % sur une borne de recharge rapide en courant continu. Si, à l’heure actuelle, aucune communication n’a été effectuée sur une éventuelle version aménagée, il est plus que probable que les spécialistes se penchent déjà sur le cas de l’ID. Buzz. En attendant, la marque annonce une commercialisation à l’automne 2022, et les précommandes seront ouvertes dès le mois de mai.
Informations : Volkswagen