Du rangement supplémentaire pour votre van

692

Les vans étant très compacts, le rangement à bord est généralement limité. Pour ceux qui voyagent avec de nombreuses affaires, les solutions ne manquent pas pour profiter d’un stockage supplémentaire.  

Il existe diverses solutions pour augmenter la capacité de stockage de votre van, à commencer par le coffre de toit. Ce n’est pas forcément l’accessoire le plus glamour, mais il permet de gagner beaucoup d’espace. Les modèles les plus imposants offrent une contenance allant jusqu’à 450 litres. Il existe également les coffres arrières à installer sur un porte-vélos, comme le Flexbag Cargo (en photo ici). Ce système a l’avantage d’améliorer la prise au vent par rapport à un coffre de toit. En revanche, impossible de prendre vos vélos.

Depuis peu, certains accessoiristes proposent un coffre qui vient s’accrocher à la boule d’attelage. C’est le cas de Thule avec le BackSpace XT qui offre un volume de 300 litres supplémentaires. Enfin, pour vos vêtements vous pouvez utiliser des housses de rangement de type packing cube. Elles permettent en effet de compresser vos affaires afin de gagner de la place. Dans le même genre, la méthode du « ranger packing » s’avère très utile. Inventée par l’armée américaine, cette technique de rangement consiste à rouler ses vêtements d’une certaine manière. En roulant ses affaires plutôt qu’en les entassant les unes sur les autres, le gain de place est conséquent.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à relire notre dossier dédié aux rangements dans le n°27 de Van Magazine.