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Chausson Combo X550 : le chaînon manquant

Alors que les vans et fourgons occupent une part toujours plus importante sur le marché des véhicules de loisirs, la marque Chausson (ainsi que Challenger), explore une nouvelle voie avec ce modèle baptisé Combo, véritable trait d’union entre le fourgon et le camping-car.

Avec une largeur de 2,10m, le Combo n’est que quelques centimètres plus large qu’un fourgon aménagé.

Si l’on s’en réfère à ce qui marque la différence fondamentale entre un fourgon aménagé et un camping-car, à savoir le fait qu’il soit construit à partir d’un châssis cabine habillé d’une cellule composée de panneaux, ce Combo X550 est bien un camping-car, mais si l’on s’en tient à son gabarit, il entre clairement dans la catégorie des fourgons. Avec une longueur de 5,99m, une largeur de 2,10m et une hauteur de 2,75m, il affiche les dimensions d’un fourgon aménagé.

Un extérieur « typé » camping-car

Si comme nous l’avons vu, les dimensions permettent à ce Combo X550 de se classer dans la catégorie des fourgons, l’esthétique extérieure demeure tout de même celle d’un camping-car, principalement en partie arrière, avec l’absence des portes battantes et de baies vitrées. À noter également le travail esthétique consenti sur les optiques, au design particulièrement travaillé. Sur le même registre, on remarque la présence de portes latérales, donnant accès aux espaces de rangements (accessibles également depuis l’intérieur). Là aussi, une caractéristique propre aux camping-cars.

L’absence de portes battantes arrière et la présence de portes latérales donnant accès aux espaces de rangement, deux caractéristiques propres aux camping-cars.

Une implantation innovante

L’accès à la cellule se fait via une porte intégrée au centre du panneau placé côté passager. Un choix de positionnement qui s’explique par la présence, à proximité immédiate des sièges cabines pivotants, d’un vaste salon face à face articulé autour d’une table réglable. Cet espace peut confortablement accueillir 5 voire 6 personnes le temps d’un repas ou pour tout autre activité de loisirs comme un jeu de société. Les familles apprécieront à coup sûr cet espace aux dimensions généreuses.

Avec ce vaste salon, ce ne sont pas moins de 6 personnes, avec l’utilisation des sièges cabines pivotants, qui peuvent prendre place autour de la table.

La présence de ce salon rend impossible l’implantation d’un lit permanent au sol. C’est certainement pour cette raison que le Combo X550 affiche une hauteur de 2,75m, ce qui permet l’intégration d’un lit de pavillon de 140 x 190 cm. Bien entendu, le vaste salon peut se transformer rapidement en un couchage affichant les mêmes dimensions, ce qui porte à 4 le nombre de personnes pouvant passer la nuit à bord.

Avec ce lit de pavillon (140 x 190 cm) et le salon transformable en couchage (140 x 190 cm), ce sont 4 personnes qui peuvent passer la nuit à bord.

Avec le salon face à face et le lit de pavillon, la salle d’eau occupe toute la largeur de la partie arrière. Cette dernière intègre du côté gauche un WC surmonté d’un lavabo escamotable, alors que la partie droite accueille un imposant bac de douche de 60 cm de large pour une longueur de 120 cm. De quoi assurer un espace confortable au moment de faire sa toilette, d’autant plus q’une porte coulissante vient isoler le bac de douche du reste de la salle d’eau.

Très bel espace pour la salle d’eau, qui offre un espace douche de 60 x 120 cm.

L’espace entre la salle d’eau arrière et le salon face à face placé en partie avant est dévolu en partie à l’espace cuisine, qui se compose d’un meuble avec de nombreux tiroirs, d’une plaque deux feux gaz et d’un évier, le tout surmonté par un meuble haut. De l’autre côté, se trouve un vaste réfrigérateur AES de 134 litres. A signaler également la présence de chaque côté de beaux espaces de rangement, avec la porte de la penderie qui permet d’isoler l’espace salle d’eau (déjà fermé par une porte coulissante) du reste de la cellule.

L’espace cuisine est directement accessible depuis le salon. A noter la possibilité d’isoler la salle d’eau du reste de la cellule en utilisant la porte de la penderie.

Un tarif attractif

Sur le plan pratique, ce Combo X550 (baptisé X150 chez Challenger), est proposé en entrée de gamme avec la motorisation 140 ch du Fiat Ducato, il dispose d’une carte grise 4 places, intègre une réserve d’eau de 100 litres, un système de chauffage / eau chaude Diesel et de nombreux équipements comme des jantes alliage de 16 pouces, les stores de cabine, la moustiquaire de porte latérale, le support TV, l’éclairage LED…
Ce véritable hybride, qui jette un véritable pont entre deux mondes, est affiché au prix 59 900 €, ce qui le classe certes au sommet des tarifs du segment des fourgons, mais ce qui, au regard de l’équipement et de l’implantation proposée, trouve sa pleine justification.

Renseignements ICI

Van Magazine, disponible dans les kiosques et sur makemymag.com

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