Implantation lit fourgon aménagé

implantation lit fourgon aménagé

Voyager en fourgon aménagé, c’est aussi bien se reposer et bien se reposer c’est choisir le bon lit pour votre fourgon aménagé. D’abord pour continuer la route le lendemain et surtout pour que votre escapade en fourgon reste une belle expérience. Or, en matière de literie pour fourgon aménagé, il existe toute une multitude de solutions pour vous garantir des nuits confortables et réparatrices dans votre Van. Quelles sont les implantations possibles dans votre fourgon ? Comment le sommier pour son Van ? Bien choisir un matelas adapté à votre fourgon.

Implantation lit fourgon aménagé : laquelle choisir ?

En fonction des tailles des fourgons et des aménagements, les fabricants proposent diverses solutions d’implantation. Chacune répond à un besoin précis (faible encombrement, confort, utilisation familiale…), et s’adresse à différents clients. Toutes viennent du camping-car, sauf la solution à lit central. Elle a été envisagée, mais les dimensions contenues des fourgons ont vite mis un terme à l’expérience.

Lit transversal fourgon aménagé

Lit transversal fourgon aménagé

La majorité des fourgons proposent cette option un lit transversal. La raison est simple, ce couchage limite l’encombrement. Alors qu’un lit en longueur condamne l’espace de la cuisine et de la douche, le lit transversal divise l’espace nuit et les pièces de vie dans votre fourgon sans les rogner. Ces dernières conservent de bonnes dimensions. L’autre atout du lit transversal dans un fourgon aménagé est de se relever pour offrir un espace de rangement supplémentaire pour charger par exemple des vélos.
Avantage

Avantage Lit transversal fourgon aménagé

  • Gain de place

Inconvénient lit transversal fourgon aménagé :

  • Accès par un côté du lit

 

Lits jumeaux fourgon aménagé

Lits jumeaux fourgon aménagé

La solution des lits jumeaux dans une fourgon aménagé est une solution minoritaire, mais qui permet de maximiser la circulation vers l’arrière du fourgon et donc l’accès aux placards en hauteur par exemple tout en profitant d’une soute plus grande avec un accès facilité depuis l’arrière. Généralement, les lits jumeaux des Vans aménagé peuvent se transformer en large espace de couchage une fois la rallonge apposée au milieu. Seul bémol, une certaine perte d’espace à vivre dans votre fourgon.

Avantage lits jumeaux fourgon aménagé :

  • Accès aux rangements plus facile.

Inconvénient lits jumeaux fourgon aménagé :

  • Demande de la place et va généralement de pair avec un long fourgon.

 

Lit à la française fourgon aménagé

Lit à la française fourgon aménagé

On parle de lit à la française quand le couchage du fourgon aménagé est disposé sur la paroi du fourgon avec un pied biseauté (pour un accès à la salle de bain par exemple). Cette solution (surtout utilisée par Campérêve et Rapido) évite l’effet couloir et tente de concilier large espace nuit sans sacrifier les pièces de vie. Revers de la médaille, la personne qui dort du côté biseauté ne devra pas être de très grande taille et la salle d’eau est souvent réduite pour conserver un couchage de bonnes dimensions.

Avantage lit à la française fourgon aménagé :

  • Plus de rangements et d’habitabilité

Inconvénient lit à la française fourgon aménagé :

  • Peu adapté aux personnes de grandes tailles

 

Lits superposés fourgon aménagé

Hanroad Cross-MS 2017

Si cette implantation est souvent utilisée dans le camping-car, elle fait son apparition dans les fourgons aménagés. Les aménageurs comme Challenger (Vany V114 Max Start), Font Vendôme (Fortyvan) et Campérêve (Familyvan), Hanroad (Cross-MS) ont pour cela installé un second lit au-dessus du couchage principal. Idéal pour loger une famille de 4 personnes dans un confort absolu, mais le nombre de rangements est par conséquent plus limité.

Avantage lits superposés fourgon aménagé :

  • Excellente solution pour la famille

Inconvénient lits superposés fourgon aménagé :

  • Les personnes qui dorment en haut seront près du plafond.

Lit pavillon fourgon aménagé

Lit pavillon fourgon aménagé

Ce type de couchage permet de répondre efficacement aux problèmes de place que l’on rencontre avec un fourgon aménagé. Ainsi, on peut loger 4 personnes (deux en hauteur, deux au niveau du coin dinette) tout en conservant de beaux volumes pour la cuisine et la salle de bain. Généralement, cette solution est associée avec le toit rehaussé, mais peut aussi se combiner avec un toit relevable en toile. Dans tous les cas, ce système permet de conserver un Van aménagé dans des dimensions réduites.

Avantage lit pavillon fourgon aménagé :

  • Gain de place

Inconvénients lit pavillon fourgon aménagé :

  • Moins de mobilier, il faut remonter le lit systématiquement pour gagner en espace vie, tout le monde doit donc se coucher et se lever en même temps.

 

Bien choisir son matelas
Trouver le bon matelas ne signifie pas seulement d’opter pour la bonne taille, mais aussi d’examiner les matériaux utilisés et voir si cela correspond à votre budget et à vos besoins. N’oubliez pas non plus de prendre en second critère le sommier. S’il est à lattes ou s’il repose sur une planche de contreplaqué (dinette), il faudra jouer sur la fermeté. Essayons d’y voir plus clair.

Le matelas en mousse.
Une appellation, plusieurs solutions
C’est la solution que l’on retrouve chez la majorité des aménageurs. Elle convient aussi bien pour les couchages d’appoints ou principaux. Ils apportent de bonnes nuits de sommeil, mais au fil du temps, ils ont tendance à être très mous. Dans ce cas, ils s’usent plus vite et causent des maux de dos, surtout si le sommier est constitué d’une simple planche de bois. D’où l’intérêt de faire le bon choix dès le départ entre une mousse polyuréthane ou polyéther. Outre des procédés de fabrication différents, ces mousses se distinguent d’abord par leur densité. Le matelas en mousse polyéther est réservé au couchage d’appoint (souvent la dinette) avec une densité inférieure à 25 kg/m3. Ainsi, il ne fait pas preuve d’une grande longévité. À l’inverse, le matelas en mousse polyuréthane a une densité comprise en moyenne entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3. Il est parfaitement adapté aux personnes recherchant un confort ferme. Plus la densité d’une mousse est élevée, plus la résistance dans le temps est prouvée. Mais attention, la densité de la mousse n’a aucun rapport avec la fermeté. L’erreur est souvent commise. À densité égale, un matelas pourra être dur comme une planche de bois ou mou comme un lit à eau. Pour choisir la fermeté, cela va dépendre de vos goûts et aussi de votre gabarit. C’est même un facteur déterminant. Jusqu’à 1.70 m et 70 kg, un matelas dit  « mi-ferme » est idéal. Au-delà, il faudra alors se tourner vers un modèle ferme. Enfin, pour les grands gabarits (à partir de 1.80 m ou 100 kg), envisager plutôt un matelas très ferme. Si, malgré tout, vous souffrez d’inconfort, préférez les modèles à mémoire de forme ou en latex naturel.

 

Les matelas à mémoire
Presque parfait
Popularisé depuis une quinzaine d’années, il s’agit là aussi d’un matelas en mousse. Certains l’appellent « mousse mémoire », d’autres « viscose » ou « viscoélastique ». Il s’agit en fait de la même chose. Le principe est le suivant : la mousse épouse parfaitement les formes du corps et lorsque l’on sort du lit, elle reprend parfaitement sa forme initiale. Cette technique est compatible avec les matelas en mousse des fourgons (et pas seulement avec les modèles à ressorts de la literie de la maison). Ce type de matelas procure un confort unique et garde toutes ses spécificités dans le temps (jusqu’à 10 ans). Puisque la mousse viscoélastique épouse parfaitement les formes du corps, elle apaise efficacement les points de pressions qui peuvent être ressentis pendant le sommeil (hanches, épaules et bas du dos). Ce type de matelas est d’ailleurs souvent conseillé pour les personnes ayant des conditions de santé particulières (arthrite ou fibromyalgie). Mais là encore, le confort reste souvent subjectif. La sensation d’enfoncement est particulière et demande une certaine adaptation. Les personnes ayant une mobilité réduite peuvent également avoir de la difficulté à bouger et à se retourner avec ce genre de matelas, il s’agit donc d’une notion à considérer.

Les matelas en latex naturel
Le meilleur compromis
Tout comme les matelas en mousse à mémoire, les matelas en latex sont considérés comme des matelas «spécialisés». Le latex (sauf s’il est créé artificiellement) est naturel et provient de la sève de l’arbre. En plus d’être durable, il procure un confort différent qui convient au plus grand nombre. Il épouse les formes du corps (dans une moindre mesure que la mousse viscoélastique) et diminue de ce fait les points de pression ressentis lors du sommeil. C’est donc un excellent compromis pour ceux qui veulent un revêtement à mémoire sans avoir la sensation d’affaissement des matelas viscoélastiques.

Les matelas Eole air (base de Soja)
Tendance écolo
Conçue pour la literie domestique, cette technologie commence à faire son apparition chez les fabricants de matelas spécifiques aux véhicules de loisirs. Ils sont constitués de petites cellules avec des extraits de soja. Écologiques et naturels, ils proposent en plus de nombreuses vertus. La ventilation est naturelle et maximale ce qui permet d’apporter une sensation de fraîcheur et de bien-être. Ils favorisent aussi l’évacuation de l’humidité tandis que les fibres naturelles sont anti-transpirantes ce qui permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs. L’air n’est plus accumulé, mais circule librement et garantit une utilisation tempérée. Pratique en été.

Encadré :
Besoin d’un matelas spécifique ? Pensez matelas camping car.com
Si les aménageurs laissent souvent peu de choix en matière de literie, il est possible d’agir en aval. Ne laissez pas votre matelas vous gâcher vos séjours ! Dans cette optique,
 HYPERLINK « http://www.matelas-camping-car.com » www.matelas-camping-car.com propose toute une gamme adaptée aux véhicules de loisirs. Vous choisissez dans un premier temps votre implantation (lit transversal, lit à la française, lits jumeaux), puis la qualité (mousse polyuréthane ou polyéther, à mémoire, en latex, Eole air) et la fermeté. Notez que la société basée à Saint-Nazaire propose aussi d’adapter votre matelas d’origine à vos besoins (en ajoutant de l’épaisseur ou en corrigeant la fermeté via un sur-matelas à partir de 109 € en fibres creuses 300g/m2 ou 600g/m2).

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Le sommier, un choix décisif
On a tendance à ne pas s’en soucier, mais s’il est de mauvaise qualité, l’action bénéfique du matelas sera annulée. Voici ce que vous devez savoir.

Le contreplaqué
Pour un couchage d’appoint
Cette solution est généralement réservée aux couchages d’appoints ou aux rallonges offrant un large espace nuit (lits jumeaux). Elle est donc destinée aux personnes de faible poids. Si des adultes dorment dessus, optez pour un matelas ferme au risque de sentir rapidement le bois sur les points d’appui de votre corps. Enfin, prévoyez de changer votre matelas dès que celui-ci commence à s’affaisser.

Le sommier à lattes
Un classique plébiscité
C’est en général ce qui est utilisé pour les couchages permanents. Notez que le sommier à lattes enroulé fait de lattes de bois assemblées avec des sangles synthétiques n’est pas utilisé dans les véhicules de loisirs. On parle de lattes fixées qui sont souvent plus épaisses sur les points d’appui. Le confort est donc absolu et l’aération optimale même si les lattes sont à quelques centimètres au-dessus d’une surface en contreplaqué. Le sommier dit « à lattes fixes » est le modèle le plus répondu et procure une bonne fermeté, mais pas d’élasticité contrairement aux lattes articulées. Celles-ci sont plus souples avec leur fabrication en hêtre ou en peuplier multiplis. Enfin, les lattes actives permettent au sommier de s’adapter à la position et aux mouvements du corps sur le matelas pendant le sommeil. Le sommier à lattes peut être associé à matelas en mousse, en latex, ou à mémoire de forme. Pour ce dernier cas, le sommier à lattes actives offre le double avantage d’optimiser l’ergonomie et de favoriser la circulation de l’air.

Le sommier à plots
Nouvelle technologie 100% ergonomique
Sur les nouveaux fourgons, ces sommiers (que l’on appelle aussi à assiettes) sont très plébiscités. Idéal pour ceux qui ont des problèmes de dos, ils sont aussi adaptés à ceux qui recherchent tout simplement un grand confort. Les plots flexibles et multidirectionnels suivent les mouvements nocturnes de l’usager et permettent un soutien point par point. Aucune partie de votre corps n’est dans le vide, votre poids est réparti sur l’intégralité de la surface du sommier. Par ailleurs, la ventilation et la circulation de l’air sont identiques aux sommiers à lattes. Les plots peuvent s’associer avec tous les matelas en mousse, en latex, ou en mousse à mémoire de forme.

Encart
Envie d’adapter des plots ?
C’est possible !
Les plots venant tout juste de faire leur apparition, tous les Vans (même les neufs) n’en sont pas encore équipé. Si cette solution vous intéresse, sachez qu’il est possible de l’adapter sur votre fourgon. Le site  HYPERLINK « http://www.matelas-camping-car.com » www.matelas-camping-car.com propose par exemple des plots de sommiers (99,90€ le lot de 50 pièces pour une personne + 8,90 pour le set de rivets de fixations). Ils se fixent via une vis à bois sur la latte, sur le contreplaqué bois ou avec l’insert pour plot.