Volkswagen ID.Buzz, du style et des contraintes

En s’inspirant de son mondialement connu « Combi », Volkswagen surfe sur la vague du néo-rétro avec son ID.Buzz. Un van au design détonnant, exclusivement animé par un moteur électrique, que certains aménageurs ont déjà converti en véhicule de loisirs. Un choix clairement tourné vers l’avenir, mais ce type d’utilisation est-elle envisageable avec la technologie actuelle ? Une question à laquelle nous répondons aux termes d’un essai très instructif.

Capital sympathie hallucinant

Autant le dire tout de suite, impossible de passer inaperçu au volant de cet ID.Buzz. Il est fort probable que la teinte bi-tons blanc/jaune (facturée 2 810 € en option) n’aide pas à se fondre dans le paysage, mais même sans cela, nous sommes persuadés que cet ID.Buzz fait se retourner sur son passage. C’est ce que nous avons pu constater lors d’une escapade dans une coquette station balnéaire des Hauts-de-France, pendant laquelle on ne compte plus les automobilistes et piétons qui vous montrent du doigt ou qui vous saluent d’un pouce levé.

Au-delà de sa couleur, sa forme très massive interpelle, tout comme son avant qui l’est tout autant avec le logo VW placé au centre d’un capot quasi vertical. L’utilisation de la technologie LED pour les phares contribue également à donner ce côté très singulier. Pourtant, l’ID.Buzz n’est pas véritablement grand, puisqu’il n’affiche que 4,71 m pour une hauteur de 1,93 m, ce qui le classe dans la catégorie des vans compacts. L’aspect massif est également à mettre sur le compte de l’absence de calandre avant, qui n’est plus nécessaire puisque cet ID.Buzz est un véhicule 100% électrique.

Moteur performant

L’ID.Buzz intègre un moteur électrique délivrant aux roues arrière une puissance de 204 ch. Moteur alimenté par une batterie d’une capacité de 77 kW. Pas de boîte de vitesses à proprement parler, mais un simple inverseur de marche (avant / arrière) que l’on commande par un joystick pivotant placé derrière le volant. Commande qui offre une position supplémentaire baptisée B, qui permet d’optimiser la récupération d’énergie lors des décélérations, entraînant une recharge de la batterie (très modeste). Via le grand écran central, il est possible de sélectionner 3 modes de gestion du moteur (Eco, Confort et Sport). À l’usage, c’est le mode « Confort » qui est le plus adapté, le mode « Eco » bridant trop fortement les performances et le mode « Sport » réduisant l’autonomie, sans véritablement offrir un niveau de performance en correspondance. En revanche, quel plaisir de disposer d’un répondant instantané, avec une accélération linéaire sans le moindre à-coup. C’est extrêmement confortable dans tous les types d’utilisation, avec en prime, le silence total de fonctionnement et l’absence de vibrations.

Quelle autonomie ?

C’est logiquement, avec le temps de recharge que nous allons aborder ensuite, la question centrale que l’on se pose sur cet ID.Buzz. Selon les données calculées avec les normes WLTP, l’ID.Buzz demande en moyenne 20,8 kWh pour couvrir 100 km, ce qui donne sur le papier une autonomie moyenne de 416 km. Autant le dire tout de suite, dans la vraie vie, c’est un peu différent… Cette consommation d’environ 21kWh on ne l’obtient qu’en circulant à de faibles vitesses, en ville ou sur de petites routes par exemple, mais lors de notre essai, nous avons plutôt enregistré une moyenne comprise entre 23 et 25 kWh/100 km. De ce fait, l’autonomie est plus proche des 320/340 km. Elle est encore beaucoup plus basse sur autoroute, puisque dans cet exercice, la moyenne tourne aux alentours des 28 kWh/100 km… Le tout avec une conduite d’une grande souplesse, à 120 km/h et sans chauffage ni climatisation, l’utilisation de ces systèmes ayant logiquement une incidence sur la consommation électrique. Donc clairement, l’autoroute et l’ID.Buzz, n’est pas un couple qui fonctionne très bien. Pour les autres utilisations, tout est envisageable à la condition d’anticiper et bien prévoir les temps de recharge.

Recharge, le grand écart !

Comme déjà évoqué, l’ID.Buzz est équipé d’une batterie de 77 kW qui peut être rechargée en courant alternatif jusqu’à 11 kW ou jusqu’à 170 kW en courant continu. Donc en théorie, le temps de recharge pour passer de 0 à 100% en courant alternatif est de 7 heures, alors qu’il faudra moins de 30 minutes avec du courant continu en 170 kWh. Mais comme pour la consommation, ce temps de charge varie en fonction de la source d’énergie que vous choisissez pour la recharge. Par exemple, lors de la première tentative de recharge sur une prise standard, c’est-à-dire celle sur laquelle vous chargez votre téléphone, l’ordinateur de bord indiquait 36h30 pour passer de 35% à 100 % ! Car cette prise domestique permet de charger à 1,5 kWh…soit un gain de 6 km par heure de charge. Il est donc impératif, si vous souhaitez effectuer une recharge à votre domicile, d’installer une borne de recharge, qui permet de disposer d’une puissance de 7 kWh. Une installation dont le coût est compris entre 1 000 et 1 500 euros. Installation qui donne droit à un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses, plafonné à 300 euros, cherchez l’erreur… Une telle borne permet de recharger la batterie en une nuit, même si le niveau de cette dernière est très bas

Sur une borne de ville, dont le débit est de 11 kW, le temps de charge dans les mêmes conditions est d’environ 4h, ce qui reste encore important. Malheureusement, pas de borne à haut débit en courant continu dans les alentours, mais selon nos estimations, il n’aurait fallu qu’une trentaine de minutes pour retrouver un niveau de charge maximal.

Le bilan routier

Au-delà de l’attrait qu’il suscite sur son passage, rouler à bord de l’ID.Buzz est une bonne expérience. On apprécie la place disponible et la bonne ergonomie des commandes. On peut regretter une certaine fermeté de la suspension, mais qui s’explique par le poids des batteries qu’il faut compenser, car notre ID.Buzz affiche près de 2 500 kg à vide… Petit regret également pour la qualité des matériaux de la planche de bord, qui font très plastique, mais qui demeurent qualitatifs puisqu’aucun bruit parasite n’est à déplorer en roulant. Côté conduite, tout se fait dans une grande fluidité, avec un excellent niveau d’agrément. Si on voulait être exigeant, on aurait apprécié un dispositif permettant de mieux contrôler le niveau de récupération d’énergie à la décélération, que l’on juge un peu trop présent dans certaines situations. La tenue de route est bonne, même s’il faut garder à l’esprit que nous sommes en présence d’une propulsion, ce qui peut entraîner quelques réactions vives sur sol glissant. Mais tout est placé sous le contrôle des nombreuses et efficaces aides à la conduite. Malgré quelques petites approximations, pas de quoi ternir un bilan réellement positif sur le plan de la conduite, qui se fait en toute souplesse et qui met clairement en confiance.

L’ID.Buzz, adapté à la vanlife ?

C’est LA question qui a conduit à l’essai de ce Volkswagen ID.Buzz et la réponse est oui, mais sous certaines conditions et avec une préparation minutieuse du déplacement. Certains aménageurs se sont déjà penchés sur le cas de l’ID.Buzz et il est en train d’intégrer les gammes de quelques loueurs, preuve si besoin est que cela est envisageable. Après, à la lumière des quelques 700 km parcourus lors de cet essai, l’expression de « slow tourisme » prend tout son sens si on souhaite partir avec cet ID.Buzz et d’une manière général, avec un van électrique. À notre avis, il ne faut pas laisser la batterie descendre sous la barre des 40 %, au risque de devoir passer trop de temps à recharger. Cela signifie donc qu’il ne faut pas envisager des étapes journalières de plus de 150 km. C’est là un maximum surtout si on prend en compte le poids supplémentaire lié à l’aménagement, qui viendra s’ajouter aux quelques 2 485 kg à vide de l’ID.Buzz. Autres paramètres à prendre en compte, l’utilisation de certains équipements comme le chauffage du véhicule, qui aura une incidence à la baisse sur votre autonomie ou encore votre style de conduite, qui devra privilégier la souplesse et l’anticipation. Dans ces conditions et en prévoyant des pauses régulières pour maintenir un niveau de charge supérieur à 40%, il est envisageable de tracer la route à bord de l’ID.Buzz, mais pour cela, il faudra d’abord vous acquitter de la somme de 59 450 € hors options (le modèle présenté dépasse les 74 000 euros). Une somme plus que rondelette puisqu’il faudra y ajouter l’aménagement… Vous pourrez vous consoler en bénéficiant des aides financières à l’achat d’un véhicule électrique (soumises à conditions de ressources) et vous dire que vous contribuez à la sauvegarde de la planète en limitant vos émissions de CO2, tout en roulant avec style !
Renseignements : ICI