Test : GPS TomTom Go Camper

Pour faciliter les trajets au volant de son van ou fourgon, TomTom propose le GPS Go Camper. Un système de navigation spécialement étudié pour les véhicules de loisirs. À l’heure des smartphones, ce GPS fait-il le poids ? 

Avec le Go Camper, TomTom a développé un GPS spécifique pour les véhicules de loisirs. Par rapport à un modèle standard, il adapte l’itinéraire en fonction du gabarit de votre van ou fourgon. Dès la première utilisation, le Go Camper vous demande en effet de renseigner la hauteur, la largeur, la longueur et le poids du véhicule. Lors de notre essai, au volant d’un Ford Transit Custom (2,08 m de haut), le GPS a rempli son rôle presque à la perfection. Sur plus de 2 500 km, il ne s’est raté qu’à une seule reprise au niveau d’un tunnel en région parisienne. Toutes les autres fois, il nous a fait contourner tous les obstacles (ponts, tunnels et routes trop sinueuses) lorsque cela était nécessaire. À l’usage, la fonction du gabarit du véhicule s’avère être pratique, et permet d’éviter les mauvaises surprises afin de rouler plus sereinement.

Un guidage fonctionnel
En ce qui concerne le guidage, le TomTom Go Camper réussit parfaitement sa mission. Dans notre cas, aucune erreur grossière à signaler au moment de nous indiquer les différents trajets à emprunter. Il s’adapte au trafic ainsi qu’aux travaux et soumet si besoin un itinéraire plus rapide. On peut simplement regretter que le GPS ne propose qu’un seul itinéraire par destination. Il aurait été appréciable d’avoir le choix entre plusieurs trajets, comme c’est le cas sur les applications mobiles comme Google Maps ou Waze. Toujours au sujet du guidage, l’affichage des indications au niveau des sorties est très clair. L’écran se scinde en deux parties et affiche d’un côté l’itinéraire et de l’autre la sortie a emprunter. Impossible de se tromper. Autre petit détail appréciable, une bande d’informations sur le côté droit de l’écran qui s’affiche lors d’un itinéraire. Cette dernière indique notamment les stations-service, les zones de danger ou encore les aires de repos. Un vrai plus pour avoir une véritable vision globale de son trajet. De nombreux points d’intérêts sont également intégrés dans le GPS. On y trouve principalement des campings et des stations-service.

Un écran confortable
D’une taille de 6 pouces, l’écran offre une excellente visibilité depuis le poste de conduite, de jour comme de nuit. Seul bémol, lorsque l’écran est exposé au soleil, il devient assez difficile de voir correctement les instructions. Vous l’aurez compris, le Go Camper est un excellent compagnon de voyage et offre un véritable confort de conduite. Reste le prix… Vendu près de 400 euros, vaut-il un tel investissement ? Si vous êtes souvent sur la route, clairement oui. Le GPS TomTom a, en plus, l’avantage d’intégrer une cartographie européenne et de proposer des mises à jour des différentes cartes gratuites à vie. En revanche, si vous voyagez assez peu, vous pouvez vous contenter d’une application de navigation gratuite sur votre smartphone.

Les plus
– Cartographie conséquente
– Fixation magnétique
– Fonction gabarit très pratique
– Trafic et zones de danger intégrés

Les moins
– Prix conséquent
– Pas de housse de rangement
– Visibilité réduite au soleil

Fiche technique
Écran : 6 pouces
Dimensions : 16,29 x 10,56 x 1,86 cm
Poids : 262 grammes
Batterie : 1h30
Cartographie : Europe
Mise à jour : Oui (gratuite à vie)
Trafic : Oui (gratuit à vie)
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
Prise allume-cigare : Oui