Insolite : un rare VW « Elektro-Transporter » au Techno Classica à Essen

Le développement des énergies alternatives ne date pas d’hier. Au début du siècle  dernier, de nombreuses voitures étaient électriques avant que le carburant se généralise. Les initiatives pour développer des voitures électriques se sont toutefois multipliées depuis la fin de la guerre jusqu’à devenir plus sérieuses dans les années 70. C’est ainsi que VW jetait les bases de la mobilité électrique. À l’époque déjà, on voulait limiter l’utilisation des carburants fossiles en exploitant les sources d’énergie alternatives pour circuler en zone urbaine sans émissions. VW prend les choses au sérieux et dévoile en 1972 un prototype utilitaire au Salon de Hanovre. Débute alors une petite production de véhicules utilitaires électriques Volkswagen proposés en pick-up, en minibus et en fourgon.

   

Malgré sa batterie de 880 kg, la charge utile était de 800 kg. Si cette technologie en était encore à ses balbutiements, la ville de Berlin achète pour ses services techniques sept fourgons électriques, l’un d’eux étant un T2 produit en 1972 et immatriculé en 1978. Le fourgon portait alors fièrement le slogan sur les flancs « Alimenté à l’électricité – écologique ». Berlin prenait cette nouvelle façon de circuler au sérieux et avait installé spécialement une station de batterie dans le quartier de Tiergarten.

   

En cinq minutes à peine on pouvait échanger la batterie vide contre une batterie rechargée. Il était également possible de recharger directement la batterie du véhicule chez Varta grâce à une interface disposée à l’arrière. Chose incroyable, ce fourgon disposait déjà il y a 40 ans d’un système de récupération d’énergie qui permettait de stocker l’énergie cinétique lors du freinage. Le fourgon Volkswagen pouvait alors parcourir jusqu’à 85 km avec une puissance constante de 22 ch (elle pouvait brièvement atteindre 44 ch) pour un couple maximum de 160 Nm. 42 ans après sa sortie d’usine, ce rare modèle VW « Elektro-Transporter » vient de rejoindre la collection des modèles vintage de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Il sera exposé prochainement à l’édition 2020 du Techno Classica à Essen (25 au 29 mars).