iNDUS : les WC sans cassette par Thetford

Tous les propriétaires de véhicules de loisirs le savent. La vidange de la cassette est un moment dont on se passerait bien. Cela nécessite un effort physique pour la transporter jusqu’à la bouche d’évacuation et il faut faire fi des odeurs. Ce seul point noir des voyages en fourgon (et plus généralement en camping-car) pourrait rapidement devenir un lointain souvenir grâce au système iNDUS de chez Thetford. Techniquement, ce système révolutionnaire se compose d’une centrale d’assainissement intelligente qui travaille sur 3 réservoirs : eau propre, eaux grises et eaux noires. Chacun est traité automatiquement avec un produit antibactérien injecté à la juste dose. Au moment de tirer la chasse d’eau, une grande quantité d’eau propre est économisée grâce à la réutilisation d’une partie des eaux grises préalablement « retraitées ». Toutes les opérations et la gestion du système sont pilotées par une application sur Smartphone, offrant aux utilisateurs de VDL un aperçu complet en temps réel.

Autre argument du système iNDUS, l’autonomie d’environ 7 jours (contre 4 à 5 arrêts par semaine pour l’ensemble des opérations de vidange en moyenne). «En comparaison, nous utilisons 3 à 10 litres d’eau par chasse à la maison. En réutilisant l’eau grise pour la chasse d’eau des toilettes, on économise en moyenne 112 litres d’eau douce par période de 4 semaines et par conséquent la même quantité d’eaux usées ! », indique Norbert Van Noesel, directeur du Marketing chez Thetford.

Au moment de la vidange, la tâche est simplifiée grâce à un tuyau de 2 m qui est relié à une buse. Il n’est pas nécessaire de tenir la buse de vidange durant l’opération, vous la placez sur la grille des eaux grises, vous ouvrez la vanne, appuyez sur le bouton de déclenchement de vidange et l’opération est faite automatiquement par le système. Notez que le concept iNDUS est compatible avec la grande majorité des aires de vidanges des eaux usées.

«Pour décider du bon moment de l’escale technique et trouver les aires de service disponibles, l’application iNDUS sera d’une grande aide. Elle vous indiquera lorsque vos réservoirs seront pleins et grâce à la base de données européenne de Campercontact, elle affichera plus de 25 000 aires de service possibles. Une fois sur place, il sera possible d’effectuer les opérations de vidange des réservoirs et le plein d’eau propre en un seul arrêt grâce au système iNDUS, hygiénique, rapide et pratique. Cela peut être fait dans la plupart des points de vidange des eaux grises, à condition qu’ils soient connectés au tout-à-l’égout », précise Norbert Van Noesel

Infos sur www.thetford.com