Ford introduit le mode électrique automatique par zone sur le Transit Custom

Utilitaires destinés à traverser la France, les fourgons n’ont pour l’heure pas la vocation à passer le virage 100% électrique. Cela ne les empêche pas d’être propres grâce aux nouvelles motorisations hybrides. Ford, de son côté, va encore plus loin avec le Transit Custom Plug-In Hybrid et introduit la fonction de « geofencing ». Ce nom énigmatique cache en fait un concentré de technologie basé sur la géolocalisation. En clair, le Transit Custom Plug-In Hybrid pourra désormais passer automatiquement en mode électrique à l’entrée d’une zone prédéfinie : embouteillages, centres-ville, zone à faible émission. Le conducteur est aussi acteur et peut déterminer ses propres « zones vertes » personnalisées comme les écoles, les aires de jeux, les terrains de sport. Lorsque le véhicule quitte cette zone, il adopte le mode de conduite le plus approprié en engageant le moteur thermique (qui génère en plus de l’énergie électrique pour étendre l’autonomie du véhicule). Pour l’heure, le Transit Custom Plug-In Hybrid et le Tourneo Custom Plug-In Hybrid sont les premiers véhicules de leur catégorie à offrir une option hybride rechargeable. Une batterie de 13,6 kWh permet d’offrir une autonomie de 56 km pour le Transit Custom PHEV et de 53 km pour le Tourneo Custom PHEV. Dans les deux véhicules, le moteur essence EcoBoost de 1.0l peut charger la batterie à la demande pour étendre leur autonomie à plus de 500 km.