Home Infos Angle mort : signalisation obligatoire pour les poids-lourds

Angle mort : signalisation obligatoire pour les poids-lourds

En milieu urbain, les angles morts des poids-lourds continuent de causer des accidents mortels. Sur l’ensemble du territoire, cela représente 8% des décès de piétons et 10% des décès de cyclistes. À Paris, l’an passé ce chiffre est même monté à 32% des accidents mortels (piétons et cyclistes cumulés).

Pour tenter d’enrayer ce problème, un arrêté vient de paraître au journal officiel du 5 janvier 2021. Désormais, les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’une triple signalisation matérialisant les angles morts. Aucune exception n’a été faite pour les véhicules de loisirs. Cette nouvelle mesure concerne donc certains fourgons, notamment ceux de 4,1 tonnes.

Dès à présent, « Les véhicules à moteur ainsi que les véhicules remorqués sont équipés d’une signalisation sur la face arrière du véhicule, à droite du plan médian longitudinal et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 mètre du sol. (…) La signalisation doit est placée de façon à être visible en toute circonstance et de manière à ce qu’elle ne puisse pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation ainsi que le champ de vision du conducteur », indique notamment l’arrêté du 5 janvier 2021.

Pour circuler en ville, les différents marquages doivent être apposés immédiatement, sous peine de recevoir une amende de 135 euros. Différents sites marchands proposent d’ores et déjà différents stickers. Comptez moins de 2 euros l’unité.