Freedom Camper : l’offre 360 degrés !

Freedom Camper est un acteur important de la vanlife en France, avec une structure qui propose 3 axes de développement. Albane, la responsable de la communication, nous explique les spécificités de cette société familiale, qui met en avant la passion du voyage sous toutes ses formes.

Pouvez-vous présenter la société Freedom Camper ?
Freedom Camper est une entreprise familiale, créée en 2016 par un couple de globe-trotters passionnés de voyage : Antoine et Sabrina. Un périple en campervan en Nouvelle Zélande a changé leur vie et à leur retour, ils ont décidé de partager cette passion en créant une entreprise de location de vans aménagés : Freedom Camper. D’abord basée à Jossigny, Freedom Camper a connu un succès considérable et a ouvert deux autres antennes, à Remouillé près de Nantes, puis à Toulouse. Quatre franchisés ont par la suite rejoint le réseau : à Bayonne, Montbazon près de Tours, à Saint-Didier-Sur-Chalaronne, près de Lyon-Mâcon, et à Falaise, près de Caen. S’alliant avec l’aménageur Van Mania, partenaire dont la réputation n’est plus à faire, pour sa qualité et pour son état d’esprit, l’entreprise a déployé progressivement deux autres activités : l’aménagement et la vente de vans neufs ou d’occasions.

Quelles sont les spécificités de vos agences ?
Freedom Camper est un des rares acteurs à proposer les trois activités. Tout est basé sur une expérience utilisateur propre, puisque chaque salarié est lui-même un grand passionné de vanlife. La structure sait donc répondre au mieux aux exigences des locataires que ce soit en termes d’attente de gestion de location qu’en termes de confort de voyage et de route. Concernant l’aménagement, la petite famille s’est formée auprès de Van Mania et a recruté des menuisiers dédiés exclusivement à l’aménagement des vans des particuliers. Elle dispose de deux ateliers propres, au sein de l’agence de Nantes et de celle de Bayonne. Pour la vente, elle propose à moindre coût sa flotte de location en vente d’occasion, tout en proposant l’acquisition de vans neufs, configurés par le client et mis à disposition par Freedom Camper.  Au-delà d’une offre complète sur le marché, c’est l’âme de la maison qui se distingue. Chacun des membres de Freedom Camper à une plus-value humaine et un capital sympathie au-dessus de la norme. L’entité met un point d’honneur à prendre soin de ses voyageurs, prend le temps, arrange, adapte, papote, blague. L’esprit de famille est la qualité première de la marque, qui veille à ce que l’ambiance et la bienveillance soient au rendez-vous.


Quelles sont les nouveautés de cette année 2024 ?
Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de deux nouveaux aménagements signés Van Mania, disponibles dans nos deux ateliers : la Box et le kit EST ! Exemplaire unique de ce module, la BOX est une malle magique, cachée dans le coffre du fourgon qui se déploie en tiroirs créant un espace de vie supplémentaire à l’extérieur du van. C’est un choix répondant aux petits budgets et se veut être une première approche de la vanlife.
Le kit EST, bientôt disponible chez Freedom Camper, est une modernisation de l’aménagement traditionnel des campervans avec la cuisine sous la fenêtre latérale à l’intérieur de l’habitacle. Un grand classique revu aux goûts du jour !


Comment envisagez-vous le marché dans les mois / années à venir ?
Depuis plusieurs années, le marché croît et grignote des parts de marchés réservées auparavant au monde du camping-car. Le COVID a propulsé la vanlife comme alternative au confinement et répond à un besoin d’air devenu vital. L’engouement a été ressenti par tous les acteurs, qui ont donc augmenté leur volume de propositions et/ou ouvert de nouvelles unités de production pour répondre à la demande. De nouveaux acteurs ont surfé sur la vague et ont émergé sur le territoire. Sauf que tout est allé très vite. En effet boule de neige, le marché devenu mature a désormais tendance à se tendre, voire à saturer. Aujourd’hui, il y a plus d’offres que de demandes. En l’espace de quelques années à peine, le paysage de la vanlife s’est complètement reconfiguré. En 2023, certaines enseignes ont fermé, le chiffre d’affaires ne suivant pas.
Dans l’avenir, il y aura une structuration du marché, avec probablement des rapprochements entre marques par exemple et même le rapprochement de sous-secteurs, les loueurs et les aménageurs par exemple. On tend donc vers une consolidation du marché, avec des stratégies commerciales à (ré-)adapter mais sur un socle moins mouvant.  Autre élément de contexte à prendre en considération : la situation économique et politique nationale et internationale. Nos clients, plutôt issus de la classe moyenne, sont impactés directement par l’inflation. Une baisse de leur pouvoir d’achat, qui se traduit par un budget vanlife forcément revu à la baisse. A nous, acteurs du secteur de moduler nos stratégies pour nous adapter à ce contexte, pour répondre à notre cible, assurer notre longévité, et pouvoir se positionner sereinement sur certains produits. C’est ce que Freedom Camper fait depuis sa création avec l’ouverture aux activités en effet domino. Une fois la location de van aménagé consolidée, nous avons travaillé l’activité aménagement de campervan. Nous avons choisi la crème de la crème, Van Mania, notre partenaire de toujours. Aujourd’hui Freedom Camper a considérablement élargi ses compétences en aménagement et propose une offre complète, pro et de qualité. Dans la même dynamique que depuis le départ, nous poursuivons notre chemin, maintenant que ces deux activités sont bien installées, nous élargissons notre activité vente de van d’occasion aux vans neufs. Répondant à la demande de chaque budget, l’objectif restant est que chaque panier moyen puisse trouver une solution chez Freedom Camper.