Ne ratez pas
Volkswagen California XXL

Présentation Volkswagen California XXL

Alors que les ventes du California ont augmenté de 25 % l’année dernière, VW ne se repose pas sur ses acquis et étudie la construction d’un van « gros volume » sur la base du Crafter. Baptisé « California XXL », ce dernier est pour l’heure un concept, mais il démontre ce que pourrait être, à l’avenir, le fourgon aménagé tout confort.

Volkswagen California XXL

Comme tous les véhicules de sport et loisirs, le California doit faire quelques concessions pour garder une certaine polyvalence. Malgré des aménagements astucieux, certains peuvent être refroidis par la cuisine minimaliste et les sanitaires absents. Bien sûr, ce n’est pas un frein pour les baroudeurs du week-end, mais VW a souhaité réinterpréter le concept du Combi en privilégiant avec la version XXL la vie à bord pour les voyages au long court.

Volkswagen California XXL

Volkswagen California XXL : un Combi mais en grand !

Dans cette optique, le nouveau Crafter constituait la base idéale, surtout dans sa configuration 2.0 l BiTDI 177 ch avec boîte automatique à 8 rapports et transmission intégrale. Malgré tout, pour transformer le véhicule en appartement sur roues, le constructeur a préféré repousser la partie arrière de 25 cm. Style futuriste et gros volumes… Une excroissance au style discutable qui saute indéniablement aux yeux et qui proscrit l’installation d’un porte-vélo. Mais ne soyons pas obtus, ce fourgon a encore le temps de se peaufiner, on est pour l’heure au stade de concept. À l’intérieur en tout cas, ce van est clairement tourné vers le modernisme avec des revêtements sobres et des placards monoblocs. Le regard n’est pas arrêté, on a une sensation de grandeur et de bien-être grâce à la lumière omniprésente.

Volkswagen California XXL

Volkswagen California XXL : grand mais pas que

Rarement un van aura offert une si grande habitabilité ! Les (chanceux) occupants ont le droit en plus à un lit confortable de près de 2 mètres de long à l’arrière avec une multitude de placards pavillons de gros volume. L’ambiance intérieure du Volkswagen California XXL demeure là encore particulièrement chaleureuse grâce aux larges baies et à la succession de lanterneaux . À la belle étoile… Avec un toit qui culmine à 2,9 mètres, l’impression de grandeur est manifeste et un second couchage a pu être installé directement sous le toit panoramique… De quoi s’endormir la tête dans les étoiles quelle que soit la saison et profiter encore plus de la nature. Au milieu de cet espace de vie spacieux et futuriste, l’aménagement est parfaitement fonctionnel avec une cuisine intégrant table de cuisson double et réfrigérateur, évier et surface de travail extensible. La salle d’eau est particulièrement grande, épurée et surtout parfaitement modulable… Avec le California XXL, Volkswagen assure un bel avenir aux fourgons aménagés et organise sa riposte face au Sven Hedin équipé par Westfalia. ❚

Un commentaire

  1. vraiment super moche !!! vivement qu’il n’existe pas en vrai 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.