Home Découverte Visite : la concession Isacar Loisirs

Visite : la concession Isacar Loisirs

Isacar_Van_01

C’est à Charvonnex, au pied des montagnes et à quelques encablures d’Annecy, que la concession Isacar Loisirs officie depuis 1994. Au fil des années, la société a su se tailler une solide réputation en misant sur le service et une offre adaptée. Van Mag vous fait découvrir cette concession. 

La concession Isacar Loisirs naît officiellement en 1994 sous l’impulsion d’Alain Isambert, un baroudeur passionné par les voyages. L’homme est d’abord spécialisé dans le fourgon et aménage des Citroën C25 pour ses clients. Petit à petit, le marché s’intensifie et le créateur se met à distribuer les modèles des grands aménageurs dont Challenger (toujours présent au catalogue en 2017). Dix ans plus tard, Gérard Guillermin reprend les commandes de l’entreprise et lui donne un nouveau souffle. Il intègre les plus grandes marques de camping-cars sans oublier de réserver une place de choix au fourgon qui fait partie intégrante de l’histoire d’Isacar.

Isacar a su conserver son identité

Sunlight, Campérêve, Globecar et Challenger, la structure de Haute-Savoie dispose aujourd’hui d’une belle offre pour répondre à tous les besoins. « Nous avons toujours eu une forte identité fourgon », indique Benoît Guillermin (le fils de Gérard) désormais Directeur général. Entré en 2004 dans la société, l’homme a su gravir les échelons un à un avant de prendre les reines d’Isacar. « J’ai d’abord été chef d’atelier. Au bout de huit ans, j’ai intégré la partie commerciale pour reprendre le fauteuil de la direction cette année ». Aujourd’hui, Isacar compte une dizaine de collaborateurs (comptable, vendeurs boutique, commerciaux, mécaniciens). La concession dispose de son côté d’une surface d’exposition de 9 000m2 (avec une base de roulement d’une quinzaine de fourgons neufs proposés à la vente), plus deux bâtiments (700 et 500 m2). « Notre gamme de fourgons compte 4 entités, ce qui nous permet de proposer une belle famille à nos clients. Notre but n’est pas de multiplier les marques, mais de couvrir majoritairement la demande. On démarre aux alentours des 40 000€ avec les modèles Challenger Start qui disposent de 4 places carte grise et jusqu’à 4 couchages. Avec Globecar, on propose une implantation plus classique en 5,40m, 6m (et plus rarement 6,36m) et avec Campérêve une gamme de toits relevables (sur base Ford ou Renault) en plus des vans familiaux à 4 couchages avec possibilité de douche séparée. Enfin, en tant que distributeur historique Sunlight, on entame la commercialisation de leur nouvelle gamme de fourgons. »

Une belle boutique et un agrandissement programmé…

Si le volume de vente de fourgons est de l’ordre de 30% chez Isacar, Benoît Guillermin note un engouement de plus en plus important. En complément, la société dispose d’une boutique de 200 m2 affiliée au réseau Top Accessoires. On trouve aussi bien des goodies que des accessoires de cuisine, de plein air ou encore des éléments techniques (batterie, GPL, panneaux solaires…) ou de confort (store…), bref un total de 7 000 références. Bien évidemment, les fourgons ont le droit ici à leur gamme spécifique et tous les accessoires peuvent être posés en atelier (aussi bien sur un véhicule neuf que d’occasion). Même si Isacar demeure l’un des acteurs principaux de la région, Benoît Guillermin tient à ce que la société reste à taille humaine. « Le relationnel est notre priorité. Notre but est de répondre à tous les besoins de nos clients, de leur apporter le meilleur service pour les fidéliser. Nous disposons d’une très bonne équipe commerciale et nous travaillons dans une atmosphère qui est à l’image du produit que l’on vend ». Dans un avenir proche, Isacar Loisirs va connaître quelques changements. Le show room gagnera en volume et l’atelier sera déplacé de quelques mètres pour passer à 500 m2. « Aujourd’hui, on est un petit peu à l’étroit. Cet atelier nous permettra de renforcer l’équipe tout en recrutant un chef d’atelier supplémentaire. L’occasion aussi d’apporter plus de matériel pour gagner en réactivité. »