Partir en fourgon aménagé avec un animal de compagnie

Voyager en fourgon aménagé avec chien et chat

 

Voyager en van aménagé est une expérience forte où toute la famille se retrouve. Et les animaux à quatre pattes en restent des membres à part entière. Pour autant, il convient d’observer certaines règles pour que l’expérience soit profitable à tous. Des petits réflexes aux documents vétérinaires, voici ce qu’il faut savoir avant et après le départ.

Voyager camion aménagé avec son animal :

Avant le départ

Vaccins, passeport, identification : tout doit être en règle.

voyager camion aménagé animal

 

Un voyage en fourgon aménagé avec un animal doit d’abord se préparer. La première chose est de s’assurer que votre animal est bien en règle. Si vous quittez la France avec votre fourgon, mais que vous restez dans l’Union européenne, votre chien (ou chat) doit être âgé de plus de 3 mois et être à jour avec la vaccination antirabique (plus de 21 jours et moins d’un an). Dans le cas des rappels, la périodicité doit être celle reconnue par l’État membre dans lequel ils ont été réalisés. La durée de validité de la vaccination dépend du vaccin utilisé et du pays dans lequel celle-ci a été pratiquée et peut être supérieure à un an. Il est donc important de prendre systématiquement dans vos valises son passeport européen qui prouve la vaccination, mais indique la description de l’animal, le nom et l’adresse du propriétaire. L’identification est elle aussi répertoriée, le chien doit impérativement être identifié avec une puce électronique. Attention, depuis le 3 juillet 2011, le tatouage n’est plus l’unique moyen d’identification autorisé pour voyager à l’intérieur de la Communauté européenne. Les États membres exigent le transpondeur électronique (micropuce) implanté en sous-cutané par le vétérinaire. Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions d’admission du pays que vous comptez visiter. Pour les animaux de moins de 3 mois, il faut au préalable en informer le pays de destination pour être certain qu’il l’accepte (ce n’est pas le cas de tous).

Voyager camion aménagé avec son animal :

Chiens, chats quels vaccins pour le Royaume-unis

Si la législation européenne a uniformisé les critères d’entrée, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et la Finlande demandent en plus un traitement contre les vers plats. Il doit être administré entre 24 et 120 heures avant l’entrée sur leur territoire et vous devrez le justifier avec une attestation établie par le vétérinaire. Dans le cas où vous prévoyiez de partir à l’extérieur de l’Union européenne, chaque pays fixe ses propres conditions d’admission. N’hésitez pas à solliciter les conseils auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné. Vous l’aurez compris, il est important de s’assurer, longtemps à l’avance, que votre animal est en règle pour voyager. Si ce n’est pas le cas, il pourra être placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires ou renvoyé dans son pays de provenance. Enfin, un animal peut commettre des dégâts inattendus. Il doit figurer dans votre contrat d’assurance pour que la responsabilité civile puisse s’appliquer. Cela s’entend pour un animal étant sous votre responsabilité. Ainsi, si vous avez la garde d’un chien qui n’est pas le votre, vous serez tout de même responsable des dégâts qu’il occasionne car il est sous votre responsabilité.

 

voyager camion aménagé animal

Vous devez pouvoir justifier de tous les vaccins. Prenez le carnet de santé et le passeport européen.

Voyager camion aménagé avec son animal :

Avant de partir

Habituez votre animal à son nouvel environnement, votre fourgon aménagé

voyager camion aménagé animal

Ne prenez pas la route sans avoir familiarisé votre animal avec son fourgon. Nos amis à 4 pattes sont stressés (parfois plus que les humains) et sont très sensibles au changement. Si vous l’installez dans un camion aménagé (alors qu’il a pris l’habitude de rester à la maison) et que vous traversez la France, il risquera fortement d’être incommodé. Cela peut se traduire par de petites attaques de paniques, des bêtises, des nausées et plus généralement un comportement inhabituel. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que votre animal est incapable de voyager en van aménagé. Il faut simplement l’habituer pour le rassurer. Plus il sera jeune, plus vous aurez de chances d’en faire un parfait globe-trotteur.

Voyager camion aménagé avec son animal :

Un environnement familier

Quelques mois avant de partir, faites-lui visiter le van régulièrement. Il fera connaissance avec cet environnement en reniflant chaque m2, voire en marquant son territoire… Si cette réaction est fortement déplaisante, elle indique toutefois que l’animal s’est approprié les lieux… N’hésitez pas à l’emmener sur de courts trajets à bord du fourgon aménagé aussi souvent que possible. Cela permettra de le familiariser avec la conduite et les sensations qui sont différentes de celles ressenties en voiture. Enfin, faites-le dormir de temps en temps dans le véhicule avant le grand départ. C’est de loin la meilleure solution pour qu’il se familiarise avec sa prochaine habitation de vacances. Si en amont le travail a bien été fait, quand vous partirez, il montera de lui même et s’installera à la place qu’il avait trouvée quelques semaines plus tôt. Tout au long du séjour, conservez les mêmes habitudes qu’à la maison. Le mieux est de le laisser dormir dans son panier et d’emmener ses jouets. Cela constitue pour lui de vrais points de repère avec cet environnement qui reste familier. De la sorte, il ne sera pas stressé et passera lui aussi de bonnes vacances !

Voyager camion aménagé avec son animal :

Pendant le voyage

voyager camion aménagé animal

La place de l’animal est très importante pendant que vous voyagez. Il en va de sa sécurité et de la vôtre. Assurez-vous qu’il ne déambule pas dans le fourgon. Il ne devra jamais venir dans la cabine de pilotage, au risque de passer sous les pédales pour vous gêner dans vos manœuvres ou pire, créer un accident ! S’il est sur un meuble, il sera projeté vers l’avant en cas de coup de frein brutal. Les conséquences peuvent être dramatiques, il peut se blesser et devient un projectile pour les occupants. Préférez donc le faire voyager au sol tout en canalisant son espace de vie afin d’éviter qu’il ne soit incommodé par les mouvements de la caisse. Pour le confort et la sécurité de tous, le harnais de sécurité est la meilleure formule à adopter. Moyennant une trentaine d’euros, il permet de maintenir l’animal sur la banquette. La boucle de ceinture universelle est adaptée à la majorité des vans. Le harnais est réglable, résistant et respecte les peaux les plus sensibles. La sangle de poitrine est légèrement rembourrée. Rassurez-vous, le chien n’est pas plaqué aux sièges comme nous, il peut tout à fait se coucher, se mettre en boule et profiter des câlins de ses maîtres. Si le voyage peut être long pour les enfants, il en va de même pour votre animal. Prenez le temps d’arriver, marquez un maximum de pauses en nature. Cela permettra à tout le monde de se dégourdir les jambes et d’admirer le paysage. Votre chien en a aussi besoin. S’il écoute à la perfection, que l’endroit n’est pas près d’une route à fort passage, vous pourrez le lâcher et le laisser se défouler. En cas de doute, maintenez-le en laisse, les enfants pourront même courir avec lui. Pensez à proposer régulièrement à boire à votre animal (toutes les heures, pas seulement pendant les pauses) afin d’éviter une éventuelle déshydratation (voir notre encadré). Les moments de pause doivent ainsi constituer un bol d’oxygène pour tous. Laissez-vous un temps généreux. Cela peut aussi être l’occasion de faire une rapide sieste pour le conducteur. Après tout, c’est aussi ça les vacances !

 

Proposez à votre animal régulièrement à boire pendant le voyage.

voyager camion aménagé animal

Marquez des pauses régulières en campagne tout au long du trajet pour que votre animal et les enfants puissent se dégourdir les jambes.

Voyager camion aménagé avec son animal :

En vacances

voyager camion aménagé animal

Une fois arrivé à destination, vous comprendrez très vite que votre animal n’est pas le bienvenu partout (plages, restaurants, musées, etc…). Il faut donc faire des concessions et composer vos journées avec lui. Dans les villages, en nature, à la terrasse d’un café, cela ne pose pas de problème. Pour entrer dans un magasin, un parent devra systématiquement rester avec lui dehors, c’est une habitude à prendre. Sur les aires de stationnement, évitez de le laisser déambuler au risque d’incommoder les autres voyageurs. Vous pouvez aussi le laisser dans le véhicule pour des balades où il lui sera difficile d’aller à condition que sa sécurité et son confort soient assurés. Votre fourgon aménagé doit bien évidemment être garé à l’ombre, mais anticipez le déplacement du soleil ! L’ensoleillement du van peut vite changer et l’habitacle rapidement se transformer en fournaise. Cela peut lui être fatal. Ne le laissez donc jamais seul trop longtemps dans le véhicule fermé. Pensez aussi à l’aération et à laisser une généreuse gamelle d’eau froide en libre accès, et pourquoi pas une deuxième !

 

Voyager camion aménagé avec son animal :

L’hydratation, un critère essentiel

voyager camion aménagé animal

La règle d’or est bien évidemment de prémunir votre animal de la chaleur en favorisant une hydratation régulière. Surtout chez le chien ! N’attendez pas qu’il halète à outrance. Il boit en moyenne entre 50 à 70 ml d’eau par kg de poids et par jour. Mais cette règle reste relative. S’il fait de l’exercice, ou s’il fait chaud, il peut boire le double ! Pour savoir si votre chien est déshydraté, il faut pincer la peau. Si elle revient à sa place immédiatement, il n’y a aucun problème. En revanche si le « pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation commence. Réagissez immédiatement. Le chien n’a pas la possibilité de transpirer, il régule alors sa température seulement en haletant et par les pattes (seules glandes sudoripares). Autant dire que l’efficacité est limitée. Si vous voyez que la situation devient inconfortable, trempez-lui les coussinets dans l’eau, enroulez-le dans une serviette humide et rafraichissez-le ! Quand vous partez en promenade, ne prenez pas seulement de l’eau pour vos enfants et vous. Il faut que votre animal puisse en bénéficier à tout moment. Rassurez-vous, pas besoin d’avoir une gamelle sous le bras toute la journée. Nous vous conseillons la « gourde abreuvoir » (photo) disponible dans toutes les animaleries. Ce distributeur d’eau portable convient au porte-bouteille sur les vélos et possède souvent un mousqueton pour le fixer à un sac à dos ou à la ceinture. Il se remplit très facilement au robinet ou à une fontaine. L’essayer c’est l’adopter, surtout avec des prix allants de 5 à 10€.

 

En balade, la « gourde abreuvoir » est à posséder absolument.

74 plusieurs commentaires

  1. Laetitia Perdrix Crebessegues Alain Perdrix Adriou Kreb

  2. Michel c’est pour toi !

  3. J’en connais plus d’un qui partirait sans souci avec l’animal qui tient la bière à la main

  4. Matth Ieu, quel joli petit chien…

  5. Vincent Platel (faut une remorque pour Guinness par contre)

  6. Nos 1er wee kend en amoureux mon homme Guillaume Durbecker

  7. Margot Rousset avec les pigs 🙂

  8. Marie Emmanuelle Flandin c pa toi et noisette ?

  9. Florian Danais tu va pouvoir amener pinpin 🙂

  10. AJD je m achète ma fourgonnette aménagée
    A moi la route
    A moi les teufs

  11. Hey Martine Natali un camping car et un pinscher

  12. Manon Grégis tu vois c’est possible

  13. Belles perspectives… Dans tout les sens du terme.

  14. Un “s” à conseil c’est mieux lol
    Moi j’dis ça j’dis rien, si besoin d’un coup de main pour relire, je cherche du taff.

  15. J’aurais envie de dire que l’animal de compagnie est à droite sur la photo

  16. On dirait moi dans mon camping car avec mon petit Vatel… plus de camping car et plus de petit chien … mais de beaux souvenirs…

  17. Ca me rappelle quelque un ça

Laisser un commentaire

x

Check Also

Tutoriel : Installer un toit relevable sur un fourgon aménagé Volkswagen T6 Partie 3

<<< Revenir à la Partie 2                   ...