Home Accessoires Le meilleur des accessoires : les porte-vélos

Le meilleur des accessoires : les porte-vélos

Van Magazine vous propose une sélection des meilleurs porte-vélos du moment.

Porte-vélo Fiamma Carry Bike 200 D
Avec le Carry Bike 200 D, Fiamma a pensé aux propriétaires de vieux fourgons. Ce porte-vélos peut en effet être installé sur le Fiat Ducato (avant 1999), le Peugeot J5 (avant 1999), le Mercedes MB 100, le Citroën C25 (avant 1999) et le Volkswagen LT. Il permet de voyager avec deux vélos. Ce modèle s’installe sur la porte arrière du véhicule et demande différents perçages.

Prix : 259 euros
Contact : www.fiamma.it/fr

Porte-vélos Sawiko Van-Bike 2
Pour les propriétaires de Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper, Sawiko propose le Van-Bike 2. Ce porte-vélos s’installe au niveau des charnières des portes-arrières. Grâce à son système pivotant, il offre un accès à la soute une fois les vélos installés sur la plateforme. Le Van-Bike 2 affiche une charge utile de 80 kilos et peut accueillir jusqu’à quatre vélos.

Prix : 1699 euros
Contact : www.sawiko.fr

Porte-vélo Eufab Carlos Plus 11439
Adaptable sur tous les types de fourgons et de vans, ce porte-vélos se positionne sur l’attelage. Fourni avec deux rails, il permet de loger deux vélos électriques avec une charge utile maximale de 50 kg (troisième vélo en option). Le porte-vélos est également inclinable pour offrir un accès à la soute.

Prix : 216 euros
Contact : www.h2r-equipements.com

Porte-vélos Fiamma Carry Bike
Fiamma propose un modèle de porte-vélos uniquement pour les Renault Trafic 2 et Opel Vivaro (modèle jusqu’en 06/2016). Il permet de charger jusqu’à 2 vélos pour une charge maximale de 35 kg. Le Carry Bike dispose de deux rails, de quatre supports de roues et s’installe au niveau du hayon sans perçage. Par ailleurs, le porte-vélos offre la possibilité d’ouvrir l’une des deux portes arrière malgré la présence des vélos.

Prix : 379 euros
Contact : www.fiamma.it/fr

Porte-vélos Busbiker XM250
Avec le XM250, Busbiker propose un porte-vélos adaptable pour les fourgons de type Ducato. Il s’installe directement sur le châssis grâce à une traverse métallique. L’accès aux portes arrière est possible, simplement en retirant une goupille de sécurité qui permet de faire pivoter la plateforme. De série, le porte-vélos offre un chargement de deux vélos, mais permet d’ajouter jusqu’à deux vélos supplémentaires avec l’achat de rails supplémentaire (capacité de charge de 80 kg). Enfin, le XM250 peut être replié lorsqu’il n’est pas utilisé.

Prix : 1 350 euros
Contact : www busbiker.com/fr

Adaptateur Thule Bike Frame Adapter
Pour les personnes ayant un vélo avec un cadre arrondi (VTC, vélo hollandais, vélo de descente, etc.), Thule propose cet adaptateur. Il permet de faciliter le transport du vélo sur certains porte-vélos qui dispose d’un système d’accroche par le cadre. Le Bike Frame Adapter se fixe facilement et sans outil entre la tige de selle et la potence.

Prix : 29 euros
Contact : www.thule.com/fr

Porte-vélos Sawiko Futuro Lift
Uniquement adaptable sur les Fiat Ducato H2 et H3, le Futuro Lift de Sawiko permet de transporter jusqu’à trois vélos (60 kg maximum). Il s’installe sur la fixation du châssis et dispose d’un système rabattable pour un accès aux portes arrière. Le porte-vélos peut être personnalisé selon les besoins, avec par exemple l’ajout d’un support supplémentaire.

Prix : NC
Contact : www.sawiko.fr

Porte-vélos Thule Elite Van XT
Le porte-vélos Elite Van XT de Thule se distingue par sa finition noire (version anodisée également disponible). Ce modèle convient aux fourgons de type Ducato, Mercedes Sprinter et au Volkswagen Crafter, et se monte sans perçage sur la porte arrière droite. Il permet de transporter deux vélos. Enfin, pour faciliter le chargement des vélos, les deux rails sont séparés de 20 cm.

Prix : 499 euros
Contact : www.thule.com/fr

Porte-vélo Fiamma Carry Bike 
Fiamma commercialise ce porte-vélos en aluminium pour les Volkswagen Crafter. Ce modèle à l’avantage de s’installer sans perçage et de permettre l’accès à la porte arrière une fois les vélos installés. Il offre la possibilité de voyager avec deux vélos (extensible jusqu’à trois vélos), avec une charge maximale de 15 kg par rail.

Prix : 599 euros
Contact : www.fiamma.it/fr

Porte-vélos Thule WanderWay
Ce porte-vélos Thule a été conçu spécialement pour s’adapter au hayon des Volkswagen T6. L’installation se fait facilement via des barres de maintien et des bras de fixation amovibles. Le porte-vélos dispose de rails coulissants et de supports de roues afin de trouver la meilleure position pour les vélos. Le WanderWay offre une capacité de chargement maximale de quatre vélos (4e en option). La plateforme a également l’avantage d’être pliable.

Prix : 509 euros
Contact : www.thule.com/fr

Les conseils de Van Magazine
Le transport de son ou ses vélos n’est pas à prendre à la légère. Comme souvent la sécurité prime. Pour éviter tout accident, il est conseillé d’investir quelques euros dans l’achat de lanières ou de sangles de fixation et d’un bloqueur de frein. Thule propose des accessoires de ce type de bonne qualité à des prix raisonnables. Pour sécuriser vos vélos, pensez bien à les accrocher entre eux ou à la plateforme, et de préférence avec un U. Il existe également des molettes à serrure pour les barres de maintien.