Courrier des lecteurs VANMAG

Le courrier des lecteurs #1

Adrien par mail : Je viens de déménager et j’ai oublié de faire le changement d’adresse sur la carte grise de mon fourgon. Je voulais donc savoir comment effectuer cette démarche et surtout, savoir si cela était payant ?

Van Mag : Depuis le 6 novembre dernier 2017, toutes les démarches concernant les certificats d’immatriculation, se font exclusivement par Internet et la procédure de changement d’adresse se fait de la même manière. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet chez vous, sachez que des bornes sont prévues à cet effet dans les préfectures et sous-préfectures. Concernant le coût de ce changement, il diffère selon les cas. S’il s’agit du 1er, 2e ou 3e changement d’adresse sur la carte grise, vous devez demander la fabrication d’une étiquette autocollante. Celle-ci mentionnera votre nouvelle adresse et vous devrez la coller sur votre carte grise à l’emplacement prévu. Cette opération est entièrement gratuite. En revanche, si vous signalez un 4e changement d’adresse, vous allez obtenir une nouvelle carte grise, que vous recevrez sous pli sécurisé à votre nouvelle adresse. Le coût de cette opération s’élève à 2,76 euros, qui correspond au coût d’acheminement par la poste. Si un 5e changement de domicile intervient, vous devez procéder comme s’il s’agissait de la première et donc avoir recours à l’étiquette autocollante.

Courrier des lecteurs_01

Eric par mail : Je suis en train de finaliser les plans d’installation dans mon fourgon Volkswagen T5, et j’hésite concernant le système de chauffage. Je suis plus porté sur un système relié au réservoir du véhicule, car je pense que cela est plus pratique à l’usage. Qu’en pensez-vous ?

Van Mag : C’est un débat bien connu des aménageurs ! Mais compte tenu de votre fourgon, qui est assez compact, la solution du système de chauffage au gazole semble effectivement plus indiquée et cela pour plusieurs raisons. La première est le gain de place. Comme le chauffage est relié au réservoir du fourgon, on peut se contenter d’une petite bouteille de gaz, qui ne servira que pour le réchaud. Cela a également une incidence sur la charge utile de votre fourgon. La seconde est de s’éviter les problèmes d’approvisionnement, surtout si vous voyagez à l’étranger. Il n’est pas possible de se procurer une bouteille de gaz en dehors des heures d’ouverture des magasins, alors que le Diesel est disponible 24h/24 dans la quasi-totalité des stations-service. La troisième et que ce type de chauffage peut fonctionner en roulant, sans avoir besoin d’un dispositif de sécurité comme le requiert un chauffage au gaz. Enfin, ce système évite d’avoir à se lever en pleine nuit, alors que le thermomètre flirte avec les 0°C pour changer de bouteille. Notez que les systèmes de chauffage gazole sont équipés d’une fonction, qui laisse un minimum de carburant dans le réservoir, afin d’assurer le démarrage du moteur. À titre indicatif, sachez qu’un chauffage gazole consomme environ 1 litre / heure à mi-puissance. En revanche, ce type de chauffage est très gourmand en énergie. Il est donc conseillé de prévoir l’installation d’une deuxième batterie auxiliaire et de bien surveiller le niveau de charge de ces dernières. Idéalement, quand les conditions le permettent, il est plus prudent de se raccorder au 220 V. L’autre point négatif est le bruit de fonctionnement du système, plus précisément de la pompe, qui est surtout gênant pour les voisins. Enfin, le fonctionnement du système peut être altéré avec l’altitude, puisqu’au-dessus de 1 500 mètres d’altitude, l’air commence à se raréfier.

Courrier des lecteurs_02

Paul par mail : Je suis propriétaire d’un fourgon sur base Fiat Ducato et je viens de recevoir un courrier recommandé me demandant de me rapprocher de mon concessionnaire pour un éventuel problème concernant la vanne EGR. Avez-vous plus d’informations sur ce problème ?

Nous avons contacté Fiat Professionnal pour avoir plus de précisions concernant le problème que vous évoquez. Il s’agit bien d’une campagne de rappel officielle, portant sur tous les Fiat Ducato Euro 6, c’est-à-dire les modèles livrés à partir de janvier 2017. Précisons tout de suite qu’il s’agit d’un rappel préventif, qui concerne non pas la vanne EGR, mais un tuyau de raccordement de cette vanne EGR. Il a été constaté sur quelques modèles, des risques de casse de ce tuyau, pouvant entraîner une panne. Ce rappel concerne toutes les versions du moteur 2.3 Multijet (130 ch, 150 ch et 180 ch). Il faut donc se rapprocher de son concessionnaire Fiat Professionnal, qui effectuera une vérification du tuyau concerné et qui procédera, si besoin, à son remplacement. Bien entendu, l’intégralité de l’intervention est prise en charge par Fiat Professionnal. Mais selon nos informations, cela ne concerne que peu de véhicules mis en circulation, une bonne partie de la production étant encore chez les industriels ou les concessionnaires. Quoi qu’il en soit, les propriétaires des véhicules concernés par cette campagne de rappel préventive, seront prévenus par courrier.

Courrier des lecteurs_03

Si vous aussi, vous avez des questions au sujet de votre van, n’hésitez pas à nous les poser par mail à l’adresse suivante : redaction@van-magazine.fr. Vous pouvez également nous contacter par courrier à l’adresse suivante : 61 avenue Gambetta, 94100 Saint-Maur des Fossés. R

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