Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

La parole est donnée à William Santaliestra, qui s’est pris de passion pour la marque Over Van en restaurant « Cacahuète », son LT31 acheté en 2011. Présentation de son van et du travail effectué pour le faire revivre.

Tout a commencé pour William Santaliestra il y a plus de 30 ans. Il se raconte… « Le camping, les vacances inoubliables en camping-cars (j’ai le souvenir du Pilote R360 de mes parents), puis une passion pour les autos, en particulier VW et Audi…

 

Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

En 2011, je me suis enfin lancé, désireux de passer quelques week-ends en famille et de leur faire partager mes fantastiques souvenirs de vacances en camping-car. J’ai alors acheté « Cacahuète », un fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3 de 1981. Mon choix original portait plutôt sur un VW T3, mais faute de place et de salle de bain, je me suis finalement orienté vers le LT. Il était alors dans un état très moyen mais complet. J’ai commencé, petit à petit, à le restaurer avec l’idée de rester le plus proche possible de l’esprit d’origine. Ce fut plutôt facile pour les rideaux et les mousses intérieures.

 

Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

Vinrent ensuite les circuits d’eau du Volkswagen LT31 Over Van Columba 3 avec notamment le remplacement des pompes et du chauffage/chauffe-eau pour un modèle Erbesprächer plus moderne. J’ai aussi réussi à trouver un réfrigérateur Dometic aux mêmes dimensions que l’ancien. Les placards, en mauvais état, ont été démontés et refaits sur mesure. J’en ai profité pour remplacer l’agglo d’origine par un contreplaqué marine, plus robuste dans le temps, recouvert de Formica pour rester dans l’esprit d’origine. Le circuit électrique a été repris mais j’ai conservé le tableau, façon Spoutnik…

 

Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

Puis est venu le tour de la carrosserie du fourgon aménagé ; Celle-ci a été repeinte pour lui redonner une seconde jeunesse, et enfin la mécanique… Bien aidé en cela par des spécialistes de la restauration de véhicules anciens. Cela n’a pas été de tout repos. Il a, d’ailleurs, fallu contacter directement VW en Allemagne pour retrouver certaines pièces qui n’étaient plus référencées. Heureusement Volkswagen a été particulièrement compréhensif et réactif et a rouvert un hangar plein de pièces d’origine, une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amoureux de mécaniques anciennes.

 

Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

Finalement, tout y est passé dans le fourgon aménagé, mis à part la moquette qui habille les parois intérieures qui, étonnamment, était encore en bon état. L’emplacement de la bouteille de gaz étant peu pratique, je l’ai remplacé par une bouteille de gaz GPL du fourgon aménagé VW LT31 pour pouvoir faire le plein sans la déplacer. Résultat, après presque cinq ans de travaux, mon fourgon aménagé est fini, fidèle à l’origine, à part une petite entorse au modernisme avec l’installation d’un autoradio Bluetooth, mais qui reste très discret dans la cabine.

 

Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

Après avoir passé tant de week-ends et de soirées sur « Cacahuète », je me suis passionné pour la marque. Et après de longues recherches, je me suis rendu compte que la marque n’existait plus et que la société était fermée depuis des années. J’ai alors eu une idée folle : faire revivre la marque de fourgons aménagés Over Van au travers de l’aménagement de véhicules de loisirs sur base VW dans le respect de ce qui se faisait dans les années 70/80.

 

Fourgon aménagé Volkswagen LT31 Over Van Columba 3

Aujourd’hui, nous en sommes aux balbutiements, en espérant que le projet prenne vie. Notre souhait est que nous puissions faire revivre cette marque fabuleuse de fourgons aménagés, que nous arrivions à recréer des intérieurs, à redonner vie à des fourgons aménagés « Campers » fatigués.|Van Magazine