Ford propose ses Transit en mode WRC.

Développés par le spécialiste MS-RT pour le compte de Ford, les Transit Custom et Transit Connect peuvent être relookés à la sauce rallye… pour les amateurs du genre. Ainsi, le préparateur s’est inspiré de la Fiesta WRC de l’équipe Ford M-Sport World Rally Team mais a conservé – dans une certaine mesure – les aspects pratiques des véhicules utilitaires Ford.

Extérieurement, le style est démonstratif avec une nouvelle calandre et une face avant redessinée intégrant des prises d’air plus agressives et une lame inspirée des véhicules de compétition. Les jantes, elles, sont des OZ Racing alliage anthracite de 18’’ pour remplir au mieux les passages de roues. À l’arrière, un diffuseur intégré et un aileron soulignent le caractère sportif. Afin que la panoplie soit complète, le Transit Custom MS-RT a le droit à un échappement sport à double sortie, et le Transit Connect MS-RT à un échappement quadruple sortie. Au niveau de la teinte extérieure, le client a accès à l’ensemble du nuancier SVO de Ford tandis que des stickers optionnels permettent aux utilisateurs d’adopter une livrée spécifique pour leur véhicule. À bord, des sièges en cuir Nappa et en daim MS-RT cousus main se combinent aux volants sport MS-RT avec inserts en fibre de carbone, ainsi que des éléments du tableau de bord et des tapis de sol marqués MS-RT. Si l’idée plaira vraisemblablement en Angleterre et dans les pays de l’Est, il y a peu de chance que ces véhicules relookés rencontreront un succès en France… surtout chez les amateurs de vans qui recherchent un véhicule polyvalent et discret.

Brendan Lyne, directeur des véhicules utilitaires chez Ford Europe, est toutefois confiant : « Avec un design époustouflant et authentique digne du sport automobile et – pour le Transit Custom – la possibilité de le personnaliser avec une vaste gamme de coloris inédits, les Transits MS-RT ne ressemblent à aucun autre utilitaire sur la route. Les déclinaisons MS-RT démontrent que nos utilisateurs professionnels amateurs de sport automobile peuvent conjuguer business et plaisir de conduite ».

Les Transit Custom et Transit Connect MS-RT seront disponibles sur commande à partir du mois de septembre en France, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Roumanie et au Royaume-Uni. Le prix n’a pour l’heure pas été communiqué