Campérêve Family Van_01

Essai Campérêve Family Van 2018 : un fourgon pour les familles nombreuses

La grande majorité des fourgons est prévu pour accueillir quatre personnes, ce qui limite les possibilités pour les familles composées de trois enfants. La marque Campérêve s’est emparée de cette problématique en concevant le Family Van. Un fourgon de moins de 6 mètres, proposant une carte grise cinq places et autant de couchages, tout en offrant une grande autonomie. 

Avec ses 2,8 m de hauteur, le Campérêve Family Van ne passe pas inaperçu. Cette hauteur, qui pourra gêner certains utilisateurs, est le prix à payer pour disposer à l’intérieur de cinq confortables couchages. Cette configuration, assez rare sur le marché du fourgon, utilise des artifices que l’on rencontre plus régulièrement sur les camping-cars, comme le lit de pavillon escamotable. C’est la présence de ce lit qui explique à lui seul cette hauteur de 2,80 m. Ce lit de 1,90 m de long pour une largeur de 1,30 m, est remonté contre le plafond quand il n’est pas utilisé, ce qui laisse une belle hauteur dans le salon. Le système de descente manuel, assisté par de puissants vérins, facilite sa mise en place qui ne prend pas plus de quelques secondes. Une fois en position basse, on conserve une bonne hauteur entre le lit et le toit. Cette partie nuit propose d’astucieux rangements placés dans les parois et dispose même d’un lanterneau avec moustiquaire et store occultant, assurant une bonne ventilation en cas de forte chaleur. L’accès à ce lit se fait par une échelle amovible.

Campérêve Family Van_02

Un fourgon cinq places

Une fois relevé, le lit laisse place à un vaste salon en L autour d’une table réglable en hauteur placée en position centrale. Avec les deux sièges cabines pivotants et le 5e siège placé au niveau de la porte coulissante, 5 personnes trouveront facilement leur place au sein du Campérêve Family Van. À propos de cette 5e place carte grise, qui rappelons-le, est assez rare dans le milieu du fourgon, elle est obtenue avec un siège amovible. Ce dernier vient donc se fixer sur une base placée au niveau de la porte coulissante et offre une position dos à la route. Il faudra simplement prévoir de le stocker dans la soute une fois l’étape, car son embase est surmontée d’un confortable coussin réalisé dans les mêmes tons que la sellerie. La seule problématique de cette configuration 5 places et qu’elle entrave la circulation depuis les sièges cabines vers la partie arrière. Elle réduit également l’espace d’entrée de la porte coulissante. Toutefois, elle offre un avantage, en offrant la possibilité de transformer le coin salon en un confortable couchage de 1,85 m de long et de 1,40 m de large. Manipulation qui se fait rapidement, grâce à la table centrale montée sur un pied télescopique. Pour en terminer avec la partie couchage, deux autres personnes pourront utiliser les lits superposés arrière de 1,85 m de long et 0,70 m de large. Sachez que ces lits superposés sont facilement démontables, ce qui permet d’agrandir de manière significative l’espace de chargement de la soute arrière.

Une autonomie conséquente

La capacité d’utilisation pour 5 personnes Le Campérêve Family Van entraîne une grosse autonomie, comme le prouve la présence d’un réfrigérateur AES de 160 litres, offrant une partie congélateur. Le système AES va dans le sens d’une autonomie augmentée, avec sa possibilité de fonctionner soit sur 220V, 12V ou gaz. C’est certainement pour cela (ainsi que pour le système de chauffage), que la base d’installation du 5ème siège est en fait un compartiment permettant d’installer deux bouteilles de 13 kg. Le meuble de cuisine est assez compact, mais particulièrement fonctionnel, avec ses nombreux rangements et sa petite tablette latérale escamotable, offrant un espace de travail supplémentaire. On apprécie également dans ce Family Van, les nombreux rangements proposés, notamment la vaste penderie placée dans la continuité du meuble cuisine.

Campérêve Family Van_11

Une douche pour tout le monde

La salle de bain, placée derrière la banquette arrière, est fermée par une porte coulissante facilitant la circulation dans la cellule. Elle offre un bel espace douche, un meuble fermé par un rideau coulissant surmonté d’un évier rond en Inox et un WC pivotant à cassette. La réserve en eau de 100 litres (autant pour les eaux usées, qui disposent d’un réservoir hors gel), permettra à tous les occupants de prendre en douche. Le système de chauffage et d’eau chaude est assuré par un système Truma Combi 4, mais il est possible, pour augmenter encore l’autonomie, de disposer en option d’un système Truma Combi 4 Diesel. Ce modèle Family Van bénéficie d’une qualité de fabrication premium, avec des matériaux sélectionnés et ajustés avec soin. La sellerie Atacama de notre modèle d’essai est particulièrement gratifiante et la présence de nombreux éclairages LED (parties basses des meubles, dessous du lit de pavillon,…) contribuent à faire monter le niveau. Affiché à un tarif supérieur 50 000 euros, ce Campérêve Family Van atteint parfaitement son objectif de fourgon à usage familial, en y ajoutant une touche de classe, qui en fait un modèle intéressant sur biens des points.

Mise à jour : 

Suite à notre article, Campérêve nous a contacté pour nous signaler quelques informations supplémentaires. Le modèle 2019 du Family Van ne dispose plus de tissu Atacama, tandis que la soute est équipée d’un nouveau revêtement et le pare-chocs avant est désormais peint couleur carrosserie.

Les plus du Campérêve Family Van

– Cinq places carte grise

– Cinq couchages

– Grande autonomie

Les moins du Campérêve Family Van

– Hauteur importante

Fiche technique Campérêve Family Van

Moteur :

Porteur : Fiat Ducato

Cylindrée : 2 287 cm3

Puissance : 130 chevaux

Consommation mixte : 8 litres / 100 km

Dimensions et capacités :

Longueur : 5,99 m

Largeur : 2,05 m

Hauteur : 2,80 m

Poids à vide : NC

Capacité remorquage : 2 500 kg

Charge utile : 500 kg

Réserve eau propre : 100 litres

Réserve eau usée : 100 litres

Batteries auxiliaires : 1 x 100 Ah

Gaz : 2 x 13 kg / Chauffage / Eau chaude / Truma Combi 4

Repas

Places assise : 5 personnes

Cuisson : 2 feux gaz

Réfrigérateur : 160 litres AES

Évier : 1 bac inox

Nuit

Nombre de personnes : 5

Type de couchage : Lit plafond escamotable / lits superposés arrière / lit dinette transformable

Dimensions : 1 900 mm x 1 300 mm / 1 850 mm x 700 mm (x2) / 1 850 mm x 1 400 mm

Sanitaire : Douche, WC cassette 18 litres, lavabo, meuble – accessoires

Equipements divers 

Eclairage intérieur LED, pré-câblage panneau solaire, support TV avec pré-câblage, store occultation cabine

Options

Chauffage Truma Combi4 Diesel, Pack Confort +, airbag passager, autoradio, inverseur de gaz, porte cellule moustiquaire, régulateur de vitesse, climatisation cabine, haut-parleurs cellules

 

 

2 plusieurs commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.