Home Essais Challenger Challenger V114 Premium: bon partout

Challenger V114 Premium: bon partout

Avec son plan légendaire, ses surfaces homogènes et son format de 5,99 mètres, le V114 est adapté à l’ensemble des besoins. Depuis l’an passé, il est monté en gamme et bénéficie de série de la finition VIP. Ceux qui en veulent plus peuvent opter pour la version Premium qui apporte pléthore d’options, un mobilier ultra haut de gamme et le toit Panoramic View.

Chez Challenger, on a opéré à un virage à 180° pour le millésime 2020. Le constructeur du groupe Trigano a opéré une montée en gamme et a recentré sa famille de fourgons autour de 4 grands modèles. Ceux qui cherchent un van compact seront séduits par le modèle en 5,41 mètres (V114S) et ceux pour qui voyage est synonyme de grands espaces préféreront le V217 de 6,36 mètres. Dans la catégorie intermédiaire de 5,99 mètres, on retrouve le V114 Max (avec lits superposés) et le V114 avec le couchage transversal.Proposé à partir de 42 890 €, ce dernier intègre d’office le pack VIP qui était auparavant optionnel. Extérieurement cela se traduit par un pare-chocs avant peint, une calandre noire brillante, des contours de phares noirs, un lanterneau panoramique 700 x 500 mm au niveau du salon, un marchepied électrique et une moustiquaire sur porte coulissante. Comme notre modèle est issu de la gamme Premium, il reçoit en plus le toit Panoramic View et l’éclairage extérieur.

Un plan qui fonctionne toujours.

Au niveau du style, Challenger reste dans une configuration feutrée avec des jantes de couleur anthracite et une décoration adhésive discrète qui évite la monotonie. Véritable best-seller, le V114 doit d’abord son succès à ses multiples atouts. Fourgon 2 personnes dans sa conception, il dispose d’une salle de bains et d’une cuisine fonctionnelle avec un lit arrière 2 places disposé transversalement sans faire de compromis en termes d’espace. Un van polyvalent, qui répond donc aux besoins des baroudeurs qui veulent voyager « léger » sans toutefois écarter le confort …le tout pour un prix contenu. Tellement contenu que l’on n’hésite finalement pas à ajouter 3500€ pour avoir accès au pack premium qui nous plonge dans un univers ultra haut de gamme tout en profitant de coquettes options.

À bord, on est immédiatement séduit par la lumière grâce au toit Panoramic View et au grand lanterneau du salon. Bien sûr, avec cette disposition on se passe de la niche au-dessus de la cabine, mais en plus de gagner en luminosité, on profite d’une hauteur plus importante et de rangements qui courent jusque vers l’avant. Dans l’espace dinette, la table est elle aussi spécifique au pack premium et se plie dans le sens de la longueur pour un salon plus spacieux. Une nouveauté que l’on avait déjà vue sur le millésime 2018 avec le pack Elegance, mais cette fois, les charnières ont été rendues invisibles. Au-dessus, le placard de pavillon s’étale sur toute la largeur et dispose de nombreux rangements pour une parfaite organisation. Spécifique aux versions premium, l’ambiance spécifique Belize assure une ambiance intemporelle de la sellerie et une atmosphère cocooning.

Une montée en gamme appréciable.

En face, la finition Premium ajoute le plan de travail de cuisine en résine moulée qui permet d’intégrer complètement l’évier avec un rebord anti-éclaboussures et deux tablettes (qui jouent respectivement le rôle d’étagère à épices ou de planche à découper).

Lire la suite de la présentation du Challenger V114 Premium dans le N°23 de Van Magazine en vente ICI.